Le Dark Web : qu’est-ce que c’est et comment y accéder ?
comment aller sur le dark web, le Deep web facilement ?

Comment accéder au Deep web, dark web. 40 % des gens ne savent pas ce qu’est le dark web… Le dark web est une partie d’Internet qui n’est pas visible par les moteurs de recherche et permet aux utilisateurs de rester anonymes. Une grande partie, mais pas la totalité, du dark web est utilisé pour des activités criminelles et nécessite l’utilisation d’un navigateur anonyme appelé Tor pour y accéder.
Que signifie le dark web, le deep web et le surface web ?
Avec ses millions de pages web, ses bases de données et ses serveurs, qui fonctionnent tous 24 heures sur 24, Internet est immense. Mais la partie dite « visible » d’Internet (c’est-à-dire le web de surface ou le web ouvert) et les sites que l’on peut trouver à l’aide de moteurs de recherche comme Google et Yahoo ; ne représentent que la partie supérieure de l’iceberg. Il existe de nombreux termes autour du web non visible, mais il convient d’en connaître les différents aspects si vous envisagez de naviguer en dehors des voies battues.
Voir aussi : Comment créer un compte Paypal gratuitement et facilement ?
Le dark web
Le dark web est une partie d’internet qui n’est pas indexée par les moteurs de recherche. Vous avez sans doute entendu parler du « dark web » comme d’un foyer d’activités criminelles et c’est le cas.
Vous pouvez acheter des numéros de carte de crédit, toutes sortes de drogues, des armes à feu, de la fausse monnaie, des identifiants d’abonnement volés ; des comptes Netflix piratés et des logiciels qui vous aident à pénétrer dans les ordinateurs d’autres personnes. Achetez des identifiants de connexion à un compte Bank of America de 50 000 $, des faux billets de 20 $, des cartes de débit prépayées ou un compte premium Netflix « à vie ». Vous pouvez engager des pirates pour attaquer les ordinateurs à votre place. Vous pouvez acheter des noms d’utilisateur et des mots de passe.
Le web de surface
La toile ouverte, ou toile de surface, est la couche supérieure « visible« . Si vous continuez à représenter l’ensemble du web comme un véritable iceberg, le web de surface est la partie située au-dessus de l’eau. Sur le plan statistique, ces sites et ces données ne représentent que 5 % de l’ensemble de l’internet.
On y trouve donc tous les sites web communément consultables par le grand public à travers les navigateurs classiques tels que Google Chrome, Internet Explorer et Firefox. En général, ces sites portent le nom d’opérateurs de registre tels que « .com » et « .org » et on peut les localiser facilement avec les moteurs de recherche populaires.
Il est possible de trouver des sites Web en surface puisque les moteurs de recherche sont capables d’indexer le Web par le biais de liens visibles (processus appelé « crawling » parce que les outils de recherche se déplacent sur le Web comme une araignée).
Le Deep web
Le Deep Web se situe en réalité dans les profondeurs de la surface et il représente près de 90 % de la totalité des sites web. Il s’agirait ainsi de la partie immergée d’un iceberg, bien plus grande que celle du Web de surface. Concrètement, le Deep web est tellement immense qu’il nous est impossible de connaître précisément le nombre de pages ou de sites Web qui sont actifs à un moment donné.
En poursuivant dans cette analogie, on pourrait imaginer les grands moteurs de recherche comme étant des bateaux de pêche ne pouvant qu « attraper » uniquement les sites Web situés près de la surface. Tous les autres sites, des revues universitaires aux bases de données privées en passant par les informations à caractère illicite, sont inaccessibles. Le Deep Web inclut aussi la partie que l’on appelle le Dark Web.
Étant donné que plusieurs médias se servent globalement sur le »Deep web » et le « Dark web« , la plus grande partie du Deep web dans tout son ensemble est tout à fait légale et sûre. Certaines des plus grandes parties du Deep web incluent :
- Bases de données : collections de fichiers publiques et privées qui ne sont pas connectées à d’autres zones du Web, uniquement à rechercher dans la base de données elle-même.
- Intranets : réseaux internes pour les entreprises, les gouvernements et les établissements d’enseignement utilisés pour communiquer et contrôler des aspects privés au sein de leurs organisations.
Comment accéder au Deep web ?
Le navigateur Tor constitue la base du Deep Web. Dans cet univers, tous les échanges sont codés et traités de manière anonyme, étant donné que nous passons à travers différents nœuds entre une source et une cible. En réalité, on pourrait avoir accès au Web normal par le biais du réseau Tor pour rendre le plus anonyme que possible les échanges entre les réseaux. Bien sûr, si quelqu’un crée un site web sur le réseau Tor, la seule possibilité pour y accéder sera par des liens directs, aucune indexation n’est possible ; même si nous avons quelques « moteurs de recherche » qui disposent d’un très grand nombre d’adresses Tor auxquelles on peut accéder directement.
Vous devez garder à l’esprit que ce n’est pas la même chose que le Dark Web, bien que cette partie d’Internet se trouve dans le Deep Web. Le contenu du Deep Web n’est pas nécessairement illégal, il restera simplement caché aux navigateurs et moteurs de recherche traditionnels. Et oui, cela permet aux pirates de profiter des crimes et d’accéder à des forums dans lesquels ils échangent des données volées ou des logiciels malveillants. Ce serait le Dark Web.
Pourquoi le Deep Web est-il masqué ?
En général, un grand nombre d’utilisateurs considèrent toujours le Deep Web comme quelque chose d’illégal, et c’est pourquoi il reste caché. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Sur le Deep Web, on peut trouver des contenus illégaux, oui, mais cela peut aussi se trouver sur l’internet conventionnel, à la seule différence qu’il est beaucoup plus susceptible d’être traité que sur le Deep Web. Mais ce n’est pas précisément la raison pour laquelle il est caché, mais il y a plutôt de nombreuses raisons.
Presque tous les contenus du Deep Web utilisent l’extension de domaine. avec des noms de domaine encodés ainsi que des trames de hachage. Par conséquent, les enregistrements ne peuvent pas être générés sur les serveurs, mais c’est ce même domaine qui fait office de serveur DNS. Et c’est là que nous trouvons la principale raison pour laquelle il est caché, et ce n’est autre que la sécurité d’une navigation totalement anonyme, où aucune trace de notre présence n’est conservée sur les sites Web que nous pouvons trouver.
Qui contrôle le Deep Web ?
Dans ce cas, nous avons affaire à un réseau décentralisé, ce qui signifie qu’il n’y a pas de centre en tant que tel qui permet de le bloquer ou d’avoir un certain type de contrôle, du moins complètement. Le contrôle est basé sur les propres domaines des utilisateurs, qui peuvent être contrôlés en tant que tels, mais seulement jusqu’à un certain point où ils n’impliquent aucun type d’enregistrement.
Les différents Niveaux du Deep Web
Même sur le Deep Web, il est fort probable que nous ne pourrons pas accéder à tous les sites que nous voulons, car même sur le Web caché, il y a du contenu qui est caché, et il n’est pas accessible même en connaissant les voies d’accès. Tout cela est divisé en huit niveaux, allant de ce que nous savons à ce que nous ignorons totalement. Ceux-ci sont.
- Niveau 0 : Le Web commun.
- Niveau 1 : Web de surface.
- Niveau 2 : Bergie Web.
- Niveau 3 : Web profond.
- Niveau 4 : Charte Web.
- Niveau 5 : Web des Mariannes.
- Niveau 6 : Travaille comme intermédiaire.
- Niveau 7 : brouillard/virus.
- Niveau 8 : Le système Primarque. Ce qui est impossible d’accès.
Vous devez garder à l’esprit qu’il n’est pas possible d’accéder au Deep Web de la même manière que vous le faites dans le reste des pages. Par exemple, il ne s’agit pas simplement d’entrer dans Chrome et d’écrire RedesZone.net dans la barre d’adresse et d’entrer. Ce n’est pas si simple, comme vous le verrez. C’est pourquoi vous aurez besoin de certains outils pour pouvoir accéder au Web profond, même si ce n’est pas si compliqué.
Les moteurs de recherche comme Google ne fonctionnent pas
Même si la plupart d’entre nous utilisent des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo, les informations trouvées dans Tor ne sont pas indexées par ces moteurs de recherche, il vous faudra donc utiliser un autre type de moteur de recherche pour avoir accès aux pages web se trouvant dans cette partie de l’Internet. Ainsi, vous ne bénéficierez pas d’un accès au Deep Web au moyen de moteurs de recherche « normaux« , mais il vous faut utiliser des outils de recherche particuliers afin de parcourir tous les contenus trouvés dans le Deep Web.
Ce que nous pourrions rechercher sur Google et d’autres moteurs de recherche, ce sont les navigateurs ou les systèmes d’exploitation spécifiques pour accéder au Web profond ; comme le populaire navigateur Tor, qui est largement utilisé pour naviguer facilement sans avoir besoin de transférer tout le trafic. Ce ne serait pas fortement recommandé de le faire.
Lire aussi : Comment prendre facilement le contrôle d’un ordinateur à distance ?
Votre navigateur peut ne pas fonctionner
En principe, vous pouvez utiliser votre navigateur normal, mais vous devez installer un programme pour transférer tout le trafic de votre ordinateur via le réseau Tor, de cette façon, vous pouvez utiliser un navigateur normal comme Firefox ou Google Chrome, cependant, Il est recommandé d’utiliser un navigateur Web spécifique pour naviguer sur le réseau Tor, tel que le navigateur Tor qui est basé sur Firefox. C’est le plus simple et vous n’aurez rien à configurer.
Avec ce navigateur Web, vous n’aurez à installer aucun type de programme supplémentaire, nous devrons simplement installer Tor Browser et nous commencerons à naviguer sur le réseau Tor sans avoir besoin de logiciel supplémentaire. Il est disponible pour les systèmes d’exploitation tels que Windows, Linux ou Android et est entièrement gratuit.
Il existe certains services sur Internet qui offrent la possibilité d’entrer sa version .Onion Par exemple, le réseau social Twitter a sa propre version disponible. Si vous essayez de l’ouvrir depuis Chrome ou Firefox, vous verrez qu’il vous donne une erreur et vous ne pouvez pas entrer. D’autre part, si vous ouvrez cette même URL depuis le navigateur Tor, vous pourrez entrer sans problème.
Peut-on m’espionner sur le Deep Web ?
Le pic de la recherche de contenus et de leur stockage sur cette partie de l’Internet est provoqué à cause de certains cas d’espionnage découvert au cours des dernières années. Avant tout, celui de la NSA a provoqué un tournant, mais actuellement beaucoup d’entreprises ont été accusées de pratiquer l’espionnage des utilisateurs ou de recueillir des données sous une forme illégale, bien que la déclaration de confidentialité existe dans le service.
En théorie, seulement les nœuds entrants et sortants du réseau Tor devraient avoir accès aux informations en clair afin d’espionner leurs visiteurs, mais dans le cas où une couche de sécurité supplémentaire tel qu’un VPN est utilisée, ceci ne serait pas possible. En effet, ces informations seraient déjà cryptées au sein du tunnel.
De quelle manière pouvons-nous accéder à l’Internet caché ?
Si vous voulez savoir si on peut y accéder à partir des grands moteurs de recherche, sachez que la réponse est non. Il faut entrer dans le Deep Web au moyen des outils de recherche DuckDuckGo, Torch, The Hidden Wiki et beaucoup d’autres que nous allons voir ensuite. Concernant le navigateur, les explorateurs habituels ne pourront pas nous servir non plus. Il faudra utiliser le navigateur Tor Browser qui se sert du réseau Tor (The Onion Router). Ce dernier fonctionne de façon particulière, dans le cas présent, il se base sur des techniques à plusieurs étages qui permettent de sécuriser les communications et garantir l’anonymat sur l’Internet. En effet, le réseau Tor crypte les données à leur entrée et les décrypte à leur sortie, on parle de routage en oignon.
Par conséquent, il est clair que, pour accéder au contenu du Deep Web, il est nécessaire d’y accéder via Tor, principalement parce que nous voulons éviter que ce type de requête puisse être suivi. De plus, le navigateur Tor sera chargé de résoudre les problèmes de domaines puis de montrer aux internautes les sites Web de l’Internet caché. La première chose que vous devrez faire sera de le télécharger depuis son site officiel. C’est un navigateur multiplateforme et vous l’aurez pour Windows, Linux, MacOS et Android. Une fois l’installation terminée, exécutez-le et vous verrez un écran comme celui-ci :
Ici, tout ce que vous aurez à faire est d’appuyer sur le boutton Connecter pour pouvoir acheminer votre trafic a travers le réseau Tor. Si vous le desirez, vous pouvez également activer la case » Toujours se connecter automatiquement » et le navigateur Tor démarrera connecté au réseau qui porte son nom. Maintenant, nous allons travailler sur le Deep Web avec ces moteurs de recherche dont nous avons déjà cité le nom à plus d’une reprise.
Les differents moteurs de recherches pour naviguer dans le Deep Web
Hidden Wiki
Quant à Hidden Wiki, ce n’est pas strictement un moteur de recherche. Cependant, comme il contient une liste mise à jour des principaux liens Web profonds, nous devons garder un œil dessus comme point de départ.
La raison pour laquelle il est si important dans le réseau Tor est que les URL utilisées changent fréquemment. Par exemple, comme indiqué ci-dessus, le domaine est en train de migrer de la version 2 vers la version 3, ce qui signifie un changement. Cependant, dans la section du point d’introduction, si nous cliquons sur son lien, nous pouvons accéder au Deep Web en utilisant ces moteurs de recherche :
Dans l’ensemble, The Hidden Wiki nous offre un excellent outil au cas où les URL changent pour différents sites, et un moyen de tout centraliser.
DuckDuckGo
On peut définir DuckDuckGo comme un moteur de recherche indépendant dont la caractéristique principale est qu’il ne collecte pas d’informations sur les utilisateurs. Sa philosophie est centrée sur la vie privée des internautes. Ce moteur de recherche existe également sur le Web normal comme nous le savons tous, en fait, nous recommandons DuckDuckGo si vous souhaitez protéger votre vie privée et votre sécurité lorsque vous naviguez sur le Web « normal« . C’est l’un des plus populaires.
Une chose qui le distingue des autres moteurs de recherche est qu’il ne fonctionne pas en fonction des recherches passées, des préférences ou de l’emplacement d’un utilisateur. Dans la grande majorité des résultats, nous obtiendrons les mêmes résultats que les moteurs de recherche traditionnels, mais avec les protections de confidentialité fournies par le réseau Tor. Vous avez sûrement tapé quelque chose comme « météo » ou « restaurant » et les résultats apparaîtront sur Google en fonction de votre emplacement. Obtenez également des résultats basés sur d’autres éléments que vous avez recherchés précédemment. Cela se produit parce qu’ils collectent certaines données, telles que votre emplacement.
Article similaire : Comment contourner le compte google après réinitialisation de votre androïde
torche
Nous pouvons considérer Torch comme l’un des meilleurs moteurs de recherche sur le Deep Web et aussi comme l’un des plus anciens et des plus populaires. Son fonctionnement est similaire et vous aurez aussi besoin du navigateur Tor pour pouvoir entrer et effectuer des recherches afin de protéger votre vie privée.
Ce moteur de recherche assure avoir plus d’un million de pages indexées dans sa base de données. Si nous voulons obtenir des choses inhabituelles, cela peut être une option, bien que parfois, vous trouviez des liens parce qu’ils n’ont pas été mis à jour correctement, cependant, il existe une énorme quantité d’informations pour pouvoir naviguer sur le Deep Web.
ahmia
Ahmia est un autre moteur de recherche très utile pour trouver beaucoup d’informations sur le Deep Web, avec les moteurs de recherche précédents et avec ce moteur de recherche, nous avons tous les ingrédients pour commencer à utiliser le réseau Tor et naviguer sur le deep web. Ce serait l’écran principal de ce moteur de recherche :
Une chose qui distingue Ahmia est qu’il a une conception plus soignée que la plupart des sites que nous trouvons sur le Deep Web. L’une de ses caractéristiques est qu’il dispose d’un système de liste noire, où tout ce qu’il trouve trop répréhensible est éliminé pour ne pas heurter la sensibilité de l’utilisateur. Nous trouvons une page Web assez rapide et qui ne nous fera pas attendre longtemps.
NotEvil
Un autre moteur de recherche que nous pouvons utiliser est NotEvil . Son fonctionnement est très simple, il suffira de bien délimiter avec les mots clés ce que vous recherchez. Vous n’aurez qu’à utiliser la barre de recherche et appuyer sur le bouton Rechercher pour faire vos requêtes. Ce serait votre écran principal :
Dans ce cas, il contient toutes sortes de liens qui vous mèneront vers des pages qui vous sont utiles, et de plus, il ne contient pas de publicités ennuyeuses. En revanche, son interface est simple et il vous sera assez facile de vous y adapter.
TorLinks
Un autre site Web du Deep Web très populaire consiste à accéder directement aux TorLinks. Sur ce site Web, nous pouvons voir l’URL de nombreuses pages Web du Deep Web, nous le trouverons divisé en sections pour faciliter l’accès à toutes les informations. Par exemple, nous aurons des liens commerciaux et non commerciaux liés aux services financiers, aux publicités, à la drogue, aux services de domaine, aux thèmes pour adultes et même au jeu que nous aurons également.

Nous devons saisir l’URL suivante : http://torlinksd6pdnihy.onion/. Logiquement, il est absolument nécessaire d’entrer avec le navigateur Web Tor Browser ou avec tout autre navigateur Web connecté au réseau Tor. Sinon, vous obtiendrez une erreur. Comme vous l’avez vu, nous avons de nombreux moteurs de recherche pour naviguer confortablement sur le web profond, oui, il y aura certains liens qui ne fonctionnent pas ou que le chargement des différents sites Web est vraiment lent, il faudra donc être patient. C’est le prix à payer pour l’anonymat, la confidentialité et la sécurité des communications.
Les dangers de la navigation sur le Deep Web
Le Deep Web nous permet de naviguer avec plus de confidentialité et de voir des informations cachées. Mais nous ne pouvons pas y accéder à la légère, car nous devons connaître certaines caractéristiques ou risques auxquels nous pouvons être exposés lorsque nous nous aventurons à explorer ces sites Web. La décision d’accès est personnelle à chacun, et tout dépendra de l’utilisation que nous voulons en faire, il est donc conseillé de toujours rester dans ce que nous considérons comme éthique.
Il existe de nombreux risques dont nous devons être conscients :
- Partout dans le monde, il y a des gens qui cherchent à attraper un utilisateur sans méfiance lorsqu’il accède ou télécharge du contenu pour voler des informations ou pire. On les appelle des hackers ou des criminels informatiques.
- Il est possible que nous accédions à un site qui, bien qu’il ne nous vole pas d’informations ou n’infecte pas notre équipement, puisse commettre un crime dont nous n’avons pas connaissance. En plus d’être en contact direct avec des criminels.
- Il y a de fortes chances que nous acquérions un produit qui peut être illégal ou qui est directement une fraude. En fonction de ce qui est acquis, cela peut être un motif suffisant pour ouvrir une procédure pénale.
- Il est en constante analyse à la recherche de criminels ou d’actes illégaux. Cela peut être effectué par de grands gouvernements ou institutions. Grâce à ces sites, vous pouvez également parcourir la police de n’importe quel pays. Il s’agit de vérifier si la loi est respectée ou non. Cela provoque de nombreuses arrestations après avoir vérifié que des actions illégales ont été menées.
- Le contenu du Deep Web peut être très délicat et émotionnellement dommageable, ce qui affecterait l’environnement familial et personnel.
Qu’y a-t-il sur le Web profond
Sur le Deep Web, nous pouvons trouver presque n’importe quel type de contenu ou d’offre, où tout ce que nous trouvons n’est pas mauvais ou illégal, mais nous devons être conscients des dangers et fraudes possibles. Parmi tout cela, nous pouvons souligner :
-
Pages de distribution de contenu
Ici, vous pouvez distribuer des films, de la musique, des livres et beaucoup de contenu artistique en général. Bien que beaucoup soient légaux pour le simple fait de ne pas avoir de droits d’auteur, d’autres en ont et leur téléchargement est illégal. Faire du piratage l’un des gros problèmes du Deep Web.
-
Contenu censuré
La plupart des contenus censurés dans certains pays, ou des contenus qui, pour le dire d’une certaine manière, ne verraient pas le jour dans des circonstances normales, peuvent être trouvés ici. Cela peut être particulièrement sensible.
-
Wiki caché
C’est une sorte de Wikipédia traditionnel, mais où l’on peut trouver toutes sortes de contenus, nombreux, il serait impensable qu’ils puissent apparaître sur le Wiki que nous connaissons et utilisons tous au quotidien. Il est destiné à faciliter la navigation sur le Deep Web.
-
Marché noir
Ici on est déjà face à quelque chose d’illégal, et normalement, pour y accéder, il faut connaître directement le serveur. Il peut s’agir de matériel volé, de documents falsifiés, d’armes ou de drogues, entre autres.
Exploitation : Encore une fois, nous sommes confrontés à une activité illégale, où le contenu pour adultes est normalement distribué sans aucune limite.
-
Hackers
Dans la grande variété de services que nous pouvons trouver, il y a des hackers. Ceux-ci offrent leurs services sur le Web profond, qui aident l’utilisateur qui les engage à réaliser certaines choses ou à mener un certain type d’attaque.
Dans le meme theme : Comment bloquer les publicités sur internet
-
Hébergement
Tout comme sur Internet accessible à partir de moteurs de recherche normaux, où nous pouvons créer des sites Web, vous pouvez trouver ici des services d’hébergement où vous pouvez mener des activités illégales.
-
Escroqueries
Il est très courant de penser à acquérir un service ou un produit, et qu’il s’agit vraiment d’une arnaque pour voler votre argent.