Logiciels et ActivationpcWindows

Comment refaire le système d’un pc

tout le guide pour bien installer son système windows

Si toi aussi tu aimerais savoir Comment refaire le système d’un pc, suis juste ce tutoriel que je te propose et tu sauras comment le faire.

Comment refaire le système d’un pc ?

– les pré requis

  1. tout d’abord vous devez disposer du système d’exploitation que vous voulez installer sur votre ordinateur par exemple windows 10.
  2. Ensuite vous devez savoir que les systèmes d’exploitation windows 7/8/10/11 demandent que vous ayez au moins 512 Mo de RAM.
  3. Avoir une clé USB d’au moins 4 Go
  4. vous devez avoir le logiciel power ISO installer sur votre pc.

Une fois ces conditions remplient, nous pouvons passer à l’étape suivante qui est le bootage de votre clé USB

-booter votre clé usb: comment ça marche ?

 

  • C’est quoi booter une clé ?

Booter une clé usb est tout simplement créé une clé contenant un programme ou un système capable de s’exécuter au démarrage de l’ordinateur indépendamment du système d’exploitation installé.

  • Comment booter une clé USB et introduire votre système d’exploitation à l’intérieur ?

Vous devez savoir que, il existe plusieurs méthodes pour le bootage dune clé USB

 

recuvarecuperer-vos-fichiers-supprimes

-Première méthode : bootage avec power ISO
  1. Démarrez PowerISO (qui est téléchargeable ici).
  2. Insérez le lecteur USB que vous souhaitez booter.
  3. Choisissez le menu <« Outils> Créer un lecteur USB amorçable ». La boîte de dialogue  » Créer une clé USB bootable » apparaîtra. Si vous utilisez Windows Vista ou un système d’exploitation supérieur, vous devez confirmer la boîte de dialogue UAC pour continuer.

Par image, ça donne ceci.

Comment refaire le système d’un pc
Comment refaire le système d’un pc

  1. Dans la boîte de dialogue « Créer un lecteur USB amorçable », cliquez sur le bouton « … » pour ouvrir le fichier ISO du système d’exploitation Windows.
  2. Sélectionnez le lecteur USB approprié dans la liste « Destination USB Drive » si plusieurs lecteurs USB sont connectés à l’ordinateur.
  3. Choisissez la méthode d’écriture appropriée. « USB-HDD » est recommandé.
  4.   Cliquez sur le bouton « Démarrer » pour commencer à créer un lecteur USB amorçable

Voir Aussi : les differentes astuces de whatsapp sur android

  1. PowerISO vous alertera que toutes les données sur le lecteur USB seront détruites. Cliquez sur « OK » pour continuer.

Le programme commencera à écrire une clé USB et à afficher les informations de progression. Vous devriez obtenir le message « Écriture du lecteur USB terminée avec succès. » une fois l’opération terminée.

VOIR AUSSI
Maintenance informatique
Comment refaire le système d’un pc
Comment refaire le système d’un pc

c’a y est vous venez de créer une clé usb bootable et votre système d’exploitation windows 10 se trouve a l’intérieur de cette clé.

Deuxième méthode : bootage dune clé avec CMD

cmd ou l’invite de commandes, est un logiciel d’interprétation des commandes DOS, Windows et OS/2 qui affiche une interface utilisateur en ligne de commande de type Win32.

Lire aussi : comment recuperer des fichiers supprimees sur android

Pour l’ouvrir, appuyer simultanément sur les touches démarrer + R de votre clavier et vous aurez une boite de dialogue qui apparaîtra. Sur cette boite de dialogue, taper CMD et vous l’invite de commande s’ouvrira.

Une fois l’invite de commande ouverte, nous pouvons maintenant écrire la commande pour booter votre clé USB. Suivez bien ces exemples

sur votre invite de commande, taper la commande diskpart mais insérer d’abord la clé USB sur votre pc bien-sûr.

Comment refaire le système d’un pc
Comment refaire le système d’un pc

ce pendant, au niveau de select disk, sélectionner le numéro de la clé usb lu par votre machine et reconnaissez sa capacité pour ne pas la confondre avec une partition de votre disque dur.

Ce pendant, si vous avez choisi de booter votre clé USB avec CMD, vous n’aurez plus besoin de power. Aller directement sur le setup de votre système que vous souhaitez installer et faite un clic droit puis, choisissez « extraire vers » et choisissez comme destination votre clé USB booter par CMD.

À présent nous disposons de tous les éléments pour commencer à refaire notre système d’exploitation. Si aucune erreur ne s’est produite dans le processus ci-dessus, vous devriez maintenant être prêt à configurer ou effectuer votre boot via le Bios à partir du lecteur ou clé USB

 

Article simillaire : comment recuperer mes contacts sur gmail

Comment configurer le bios de la machine pour accueillir la clé USB booter?

Dans cette étape, nous allons entrer dans les paramètres du bios de votre machine et apporter certaine modification avant de lancer de votre installation.

  • Après avoir booter votre clé USB et installer votre système à l’intérieur, redémarrer votre machine et laisser toujours votre clé USB branche sur votre pc
  • lorsque votre machine va redémarrer vous aurez un message vous demandant d’appuyer sur « Press DEL to enter SETUP, » « F2=SETUP, » ou « Press F1 to enter SETUP » en anglais. Ces touches varient d’une machine a une autre et, l’une de ces touches va vous faire entrer dans le bios de votre machine.
  • Une fois dans le bios, faite ceci :
VOIR AUSSI
Mot de passe du BIOS oublié
recherchez dans les titres quelque chose comme « Boot Order » ou « Boot Sequence ». Si cela n’apparaît pas sur la page principale, regardez dans « Advanced Setup ».

 

Comment refaire le système d’un pc

Configurez le 1er Boot Device comme USB HDD, 2nd Boot Device comme CD-ROM, et le 3ème Boot Device comme hard disk(ou le nom de votre disque de démarrage).
Comment refaire le système d’un pc
Comment refaire le système d’un pc

 

comment-connecter-une-manette-ps4-a-un-pc

-Ensuite, sélectionnez “Save and Exit”, redémarrez.

  • Une fois terminer, votre machine va redémarrer et appuyer rapidement sur f12

et vous aurez ceci

Comment refaire le système d’un pc
Comment refaire le système d’un pc

appuyer ensuite sur entrer et votre machine va commencer l’installation de votre système d’exploitation.

Que faire lors de l’installation ?

Pendant l’installation, suivez bien ces étapes :

Nous allons par exemple installer windows 10 en supposant que c’est ce système qui se trouve dans votre clé USB booter.

1-lorsque l’installation va débuter, vous aurez ceci

De base, toutes les options sont normalement correctes, modifiez-les seulement si vous souhaitez un système dans une autre langue puis, cliquer sur « suivant »

2-après avoir modifié vos paramètres vous aurez ceci

Comment refaire le système d’un pc

Appuyez simple sur installer maintenant

3- accepté les termes du contrat et appuyer sur suivant

Comment refaire le système d’un pc

5-Sélectionnez « personnalisé » pour une installation propre, l’autre option ne nous intéresse pas ici.

6-A cette étape, vous devez choisir le disque sur lequel vous voulez installer le système, si plusieurs disques sont connectés, ils vont tous s’afficher ici, idem pour les partitions.

Le système d’exploitation s’installe généralement sur la partition C(partition principale), formater cette partition et installer votre système dessus.

Par ailleurs, si vous disposez d’un seul disque et que vous désirez partitionner ce disque, il suffit de cliquer sur l’option nouveau et étendre votre partition jusqu’à la masse de la partition souhaitée et ensuite appuyer sur suivant. Ce pendant, si vous avez des problèmes pour partitionner un disque dur, je vous ai fait tout un tutoriel dessus

Voir egalement : comment partitionner un disque dur sur windows

7-Une fois le disque choisi, l’installation débute, vous n’avez plus rien à toucher. En fonction de votre disque, cela va prendre de 5 min pour un SSD à plusieurs dizaines de minutes pour un disque dur classique. Armez-vous de patience et surtout ne débranchez / n’éteignez pas votre ordinateur durant cette étape cruciale.

VOIR AUSSI
PC bloqué sur le bios

Comment refaire le système d’un pc

8-apres installation de tous les fichiers de Windows, votre machine va redémarrer. Mais pendant le redémarrage de votre machine, retirer vite votre clé USB et ne touché plus à rien. Patienter jusqu’à ce que votre ordinateur continue avec l’installation de votre système et passer à l’étape suivante.

9- configurer maintenant votre système comme bon vous semble et répondez juste aux questions

10-a ce stade, cliquer sur ignorer

11-Pour la partie compte Microsoft, vous avez la possibilité de vous connecter à votre compte, en créer un si vous n’en avez pas, ou bien créer un compte « hors connexion » si vous ne voulez pas de compte Microsoft puis « expérience limitée ».

 

Comment refaire le système d’un pc

12-Toutes les fenêtres qui suivent sont relatives à la collecte des données, répondez tout par la négative si vous êtes frileux sur le sujet, dans le doute, on ne sait jamais ?

Comment refaire le système d’un pc

13-C’est terminé ! Il vous reste alors à rentrer votre clé produit. Mais si votre ordinateur est assez récent, il ne vous demandera rien du tout, car Windows aura trouvé l’information tout seul.

Pour vérifier que votre Windows est bien activé, faite ceci :

  • Rendez-vous dans l’explorateur de fichier
  • Trouvez à gauche l’icône « Ce PC »
  • Faites un clic droit sur cette dernière et sélectionnez « propriétés »

 

Une fenêtre en bas vous indique si Windows est activé.

FIN

j’espère que vous trouverez satisfaction dans ce tutoriel. Ce pendant, si vous avez des difficultés sur l’une de ces étapes, laisser vos problèmes en commentaire et je me ferais une joie de vous aider.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page