0

0 items - $0.00 in cart

Panier

Comment convertir un fichier Word en html

Beaucoup de gens conviendraient que Microsoft Word est un programme polyvalent. Cependant, ce n’est peut-être pas le meilleur outil pour convertir un fichier word en html. L’une des raisons est que Microsoft ajoute du code supplémentaire qui vous permet de passer facilement d’un format de document à un autre. Le résultat est des fichiers et un code plus volumineux qui peuvent causer des problèmes. Dans ce tutoriel, je montre quelques alternatives qui convertissent Word en HTML.

Comme beaucoup de gens, j’utilise Microsoft Word pour écrire du contenu. J’écris parfois mes articles dans Word et je les convertis dans mon système de gestion de contenu (CMS). Toutefois, je préférerais ne pas réécrire l’article dans une autre application, ni écrire dans mon éditeur CMS car il a des fonctionnalités limitées. Cela peut être un compromis entre commodité, fonctionnalité et taille de fichier.

Complexité des documents

Lorsque j’ai écrit cet article pour la première fois en 2008, les options de conversion étaient très différentes. Par exemple, Gmail avait une option pour afficher une pièce jointe au format HTML. Il y avait aussi quelques vendeurs commerciaux qui ont depuis disparu. J’ai mis à jour l’article pour refléter ces changements. Les principales considérations que je vois sont les suivantes :

  • À quel point votre document Word est-il compliqué ?
  • Votre document Word contient-il des images ?
  • Votre document HTML doit-il avoir le même formatage ?
  • Êtes-vous à l’aise de télécharger un fichier vers un service tiers ?
  • Où le document HTML sera-t-il visible ?
  • Le document sera-t-il visualisé sur un téléphone portable ?
  • Êtes-vous prêt à payer pour la conversion ?
  • À quelle fréquence avez-vous besoin de convertir des documents Word ?

Microsoft Word – Page Web

Vous pensez peut-être que le moyen le plus efficace et le plus pratique de convertir votre document Word en HTML consiste à utiliser le type de fichier : Page Web. Ensuite, vous pouvez télécharger le fichier HTML enregistré sur un serveur Web. Cependant, vous devez examiner deux problèmes avec ce type de fichier.

Lire aussiComment booter une clé usb sous windows

Ce format de page Web ajoute les informations de la boîte de dialogue Propriétés du fichier et d’autres informations descriptives en haut du document. Ces éléments de données incluent l’auteur, le dernier auteur, la société, les statistiques du document, etc. Vous pouvez voir certains de ces éléments dans l’image ci-dessous.

comment convertir un fichier word en html

La version Web File convient probablement aux intranets d’entreprise, où les utilisateurs ne sont pas aussi préoccupés par la confidentialité. Certaines de ces informations pourraient être vues si vous envoyiez le fichier Word par e-mail à un collègue. En revanche, je n’utiliserais pas ce format pour publier votre CV sur le Web, surtout si vous l’avez écrit à l’aide d’un PC d’entreprise qui affiche le nom de l’organisation.

Le deuxième problème est que ce format HTML ajoute des balises au fichier. L’une des fonctions de ces balises est de convertir vos informations de style Microsoft Word. Ces balises facilitent également le passage d’une version de type de fichier à une autre. Par exemple, si vous vouliez passer de .HTML à RTF ou revenir à .DOCX.

comment convertir un fichier word en html

 

Ce code supplémentaire augmente la taille de votre page Web. Cela peut ne pas sembler être un problème, mais cela peut être basé sur la taille de votre document. Et le code supplémentaire peut entraîner des problèmes de rendu sur les appareils mobiles.

VOIR AUSSI
Signification des bips au démarrage d'un pc

Un autre inconvénient de ce code supplémentaire est si vous devez modifier le fichier HTML. La plupart des documents HTML ont un fichier CSS distinct qui contrôle le style. Avec les documents convertis, ce style est effectué en ligne. Cependant, en fonction du style du document Microsoft Word initial, vous devrez peut-être modifier chaque paragraphe ou étendue. Avec un fichier CSS, vous apporteriez probablement une modification.

Microsoft Word – Page Web filtrée

Microsoft a un autre format de fichier HTML appelé la page Web, filtrée. Ce type de fichier supprime la plupart des informations du document. Il réduit également le nombre de codes de style. Bien que plus petit, ce format de fichier contient encore de nombreuses références.

La taille a été réduite de 9.82K à 4.03K avec ce format sur ma petite page de test. Une grande partie des économies réalisées dans cet exemple provenait de la suppression des informations du document. Par exemple, dans mon premier fichier, la balise d’en-tête de l’exemple 1 était à la ligne 175. Dans la page Web, format filtré, le même en-tête se trouve à la ligne 58.

comment convertir un fichier word en html
Comment convertir un fichier word en html : Microsoft Word – Page Web filtrée

En fin de compte, les options de conversion de Microsoft Word sont gratuites et vous offrent la commodité. L’inconvénient est que vous risquez de révéler trop d’informations dans votre document et que l’édition HTML future peut être plus difficile avec toutes les informations supplémentaires.

Systèmes de gestion de contenu (CMS)

De nombreux systèmes de gestion de contenu promettent qu’il est facile de créer du contenu. Idéalement, vous écrivez votre article dans leur éditeur HTML. Je n’ai pas encore trouvé d’éditeur qui me donne la fonctionnalité ou l’espace dont j’ai besoin, c’est pourquoi j’écris parfois sur Microsoft Word.

Certains éditeurs de CMS proposent un bouton de barre d’outils Coller à partir de Word.

Comment convertir un fichier word en html : Systèmes de gestion de contenu (CMS)

Ces utilitaires supprimeront certaines balises, mais pas toutes. Selon votre document, il peut y avoir beaucoup de ces balises. Certains systèmes proposent également un bouton Coller comme texte . Ce bouton supprimera tout le formatage. Ce bouton fonctionne bien pour les documents simples, mais si vous avez une mise en forme pour les listes, les tableaux, les paragraphes, etc., vous passerez peut-être plus de temps à réappliquer la mise en forme.

Préoccupations et risques de sécurité

Chaque fois que vous utilisez un autre logiciel ou service pour convertir vos fichiers, veuillez d’abord lire leurs conditions d’utilisation (TOS). Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider ; cependant, certains outils ajoutent du code à votre page qui n’était pas sur l’original. Cela pourrait être quelque chose comme indiquer que le fichier a été converti par le service XYZ. Dans de multiples cas, c’est le « prix » que vous payez pour utiliser un service gratuit. Je pense que c’est bien pour le vendeur de le noter.

Découvrez : les solutions d’un Disque dur plein sans raison

Malheureusement, d’autres fournisseurs injectent des liens non pertinents qui équivalent à du spam SEO. C’est quelque chose que j’ai vu avec les plugins WordPress, mais pas avec les services de conversion Word vers HTML. Toutefois, un amorceur SaaS a un joli article de blog détaillant un problème qu’il a découvert avec l’injection de lien. Cela vaut la peine d’être lu, et j’applaudis son désir de savoir ce qui se passait.

VOIR AUSSI
Comment savoir si on est espionné sur WhatsApp

La bonne nouvelle est qu’aucun des services référencés ci-dessous n’a été mentionné dans le billet de blog. L’auteur fournit une liste de mauvais acteurs.

Solutions de collage et de conversion

Une autre façon de convertir des documents Word consiste à utiliser un service en ligne. Ce sont des services gratuits qui gèrent le mieux le texte simple. L’un des avantages est que ces services n’enregistrent pas vos fichiers et qu’aucun téléchargement n’est requis.

TextFixer

L’un des convertisseurs les plus simples à utiliser est TextFixer. Vous copiez le document Word, puis collez le contenu dans une zone de texte. Le service fait un travail raisonnable en produisant du HTML, mais supprime toutes les images. Malheureusement, si vous avez utilisé des puces ou des enroulements de liste fantaisistes, vous pourriez voir un caractère différent.

Dans le cas où vous n’avez que quelques images, ce service est toujours une bonne considération, car il est assez facile de rajouter les images comme vous connaissez un peu le HTML.

Ce site propose également un certain nombre d’autres outils de texte gratuits et des didacticiels susceptibles de vous intéresser, tels que la conversion de HTML en texte ou le tri de texte.

Word2CleanHTML

Word2CleanHTML fournit un service de conversion gratuit similaire. Comme TextFixer, vous copiez et collez votre document Word dans une zone de texte. L’avantage est qu’ils produisent plusieurs cases à cocher pour des filtrages supplémentaires, tels que la suppression des balises de paragraphe vides ou la conversion de « guillemets intelligents ».

Ils proposent aussi des onglets vous permettant de comparer le « HTML original », le « HTML propre » et l' »Aperçu« . Ces onglets ont été utiles, car ils m’ont aidé à repérer un tableau vide dans mon document d’origine. Le principal inconvénient est qu’ils ne gèrent pas les images, mais comme je l’ai dit plus haut, celles-ci sont plus faciles à rajouter.

Télécharger un fichier puis convertir des solutions

Un autre groupe de services vous permet de télécharger le fichier Word .doc ou .docx pour la conversion. Dans certains cas, le service a effectué d’autres conversions de types de fichiers en dehors de Microsoft Word. En règle générale, ces services effectuaient un meilleur travail de conversion, car ils conservaient les images. Cependant, certaines personnes n’aiment pas télécharger des fichiers sur un autre site, surtout s’il s’agit d’informations confidentielles susceptibles d’aller sur un intranet d’entreprise.

Online-Convert.com

Online-Convert.Com est un service qui convertit de nombreux types de fichiers, comme le montre l’image ci-dessous. C’est similaire à un service que j’ai passé en revu il y a quelque temps appelé Zamzar. Le processus est simple dans la mesure où vous choisissez le type de fichier final dont vous avez besoin, tel que HTML. Vous téléchargez ensuite votre document source Word. L’un des avantages est que vous pouvez télécharger des fichiers à partir d’une URL, de Google Drive ou de DropBox.

Comment convertir un fichier word en html : Online-Convert.com

Votre fichier sera converti, y compris toutes les images. Les images sont converties en PNG et sont incluses dans le fichier compressé. Le fichier résultant contient plus de style en ligne que les solutions précédentes, mais pas autant que Microsoft Word. Vous pouvez également vérifier si une compression supplémentaire de l’image doit être effectuée. Il y a quelques balises META supplémentaires ajoutées dans la section. Si vous préférez, vous pouvez également choisir d’obtenir un lien de téléchargement pour le fichier converti envoyé à une adresse e-mail.

Voir aussi : Comment nettoyer le disque dur et augmenter l’espace dans Windows

Mot en HTML

Ce service est le plus polyvalent des convertisseurs Word vers HTML. Il a beaucoup de fonctionnalités pour la version gratuite, mais il a également un composant payant ou Pro qui en ajoute plus. Contrairement aux sites qui effectuent de nombreuses conversions de fichiers, WordtoHTML est spécialisé dans le HTML. Ils ont également le plus de contrôle sur CSS et même javascript. La version gratuite n’autorise pas les téléchargements de fichiers et l’intégration d’images. Cependant, vous pouvez fournir une URL pour les images, et elles ajouteront les balises, la taille et la description de l’image.

VOIR AUSSI
Comment Contrôler/afficher son Android sur PC

Vous devrez également copier le code de l’éditeur HTML car la version gratuite n’autorise pas les téléchargements de fichiers.

La version WordtoHTML Pro coûte 49 $ par an et comprend des fonctionnalités supplémentaires. Si vous convertissez régulièrement des fichiers Microsoft Word ou des fichiers PDF en HTML, c’est une bonne option car vous pouvez personnaliser et enregistrer vos paramètres dans des fichiers modèles. Par exemple, vous souhaiterez peut-être inclure des informations d’en-tête ou des méta-informations ou préférer un certain type de formatage.

C’est l’un des rares services que j’ai vus qui propose des conversions PDF en HTML. Cela a plutôt bien fonctionné, mais comme pour les documents Word complexes, vous pouvez rencontrer des problèmes. Par exemple, les lettrines n’entrent pas toujours. Et si les gens ont modifié le crénage des lettres pour que les mots correspondent, vous pouvez voir des erreurs. L’option Rechercher et remplacer est également pratique si vous devez remplacer des entités de caractères.

Conversions complexes et par lots

L’autre situation rencontrée par certaines entreprises est de savoir comment convertir des centaines de documents Word en fichiers HTML. Je doute que quiconque veuille effectuer ces conversions de fichiers un document à la fois. Au lieu de cela, ils pourraient utiliser un autre programme commercial appelé DocConverterPro . Le programme vous permet de convertir par lots des fichiers .doc, .docx, .rtf et PDF en HTML ou XHTML.

DocConverterPro fait plus que la conversion HTML par lots. J’ai utilisé ce logiciel il y a des années pour convertir mes documents Word pour ce site. À l’époque, je n’étais pas assez familier avec le HTML. L’une des fonctionnalités intéressantes est que vous pouvez créer des modèles de conversion. Par exemple, je pourrais avoir un modèle de contenu sur ce site Web où j’utilise des fichiers CSS pour gérer la présentation. Sur un autre site, je pourrais choisir d’intégrer les informations de style dans le fichier. C’est très souple et puissant.

Comment convertir un fichier word en html : DocConverterPro

Le service dispose également d’un programme Windows. C’était la méthode que j’utilisais il y a de nombreuses années, mais je pense que la version en ligne est plus simple. Le prix varie entre les services et les options. Par exemple, la version en ligne coûte 99 $.

De toute évidence, il existe de nombreuses options pour convertir un fichier Word en HTML. Cela dépend en grande partie du temps, du budget et de la structure des documents. Si vous avez beaucoup de documents, je pencherais pour certaines des solutions payantes. Ces outils réduiront le temps de conversion global et vous donneront un résultat plus cohérent.

FIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.