0

0 items - $0.00 in cart

Panier

écran bleu : Signification

Si votre PC reçoit une erreur d’écran bleu, utilisez ce guide pour dépanner et résoudre ce problème sur Windows 10.

L’écran bleu de la mort (BSoD); également connu sous le nom d’«écran bleu », « erreur d’arrêt » ou « plantage du système » ,peut se produire après qu’une erreur critique se produise que Windows 10 n’est pas en mesure de gérer et de résoudre automatiquement.

Vous rencontrerez généralement une erreur d’écran bleu pendant le processus de mise à niveau de Windows 10, lorsque l’ordinateur démarre ou de manière aléatoire lors de l’utilisation active de l’appareil.

La partie la plus ennuyeuse est que vous ne verrez qu’un fond bleu uni et un visage de personnage triste sans suffisamment d’informations pour déterminer la cause réelle du problème.

Le système affichera un message comme: « Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer. Nous ne faisons que collecter des informations sur les erreurs, puis nous redémarrerons pour vous. Ou des codes d’erreur d’arrêt généraux

(tels que VIDEO_TDR_TIMEOUT_DETECTED, PAGE_FAULT_IN_NONPAGE_AREA, CRITICAL_PROCESS_DIED, SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION, DPC_WATCHDOG_VIOLATION ou IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL).

Ou des codes hexadécimaux (tels que 0x000000D1, 0x0000000A ou 0x0000007B), mais ce ne sont que des hiéroglyphes pour les utilisateurs réguliers.

Lire aussi : Comment créer des points de restauration sur windows 10

Bien qu’une erreur d’arrêt n’ait pas de réponse directe, il s’agit presque toujours d’un problème de qualité ou de mise à jour de fonctionnalité pour Windows 10, d’un pilote récemment installé, d’un programme incompatible ou d’un problème lié au matériel.

Comment corriger l’erreur d’écran bleu lors de la mise à niveau sur Windows 10

Lorsque vous effectuez une mise à niveau vers une nouvelle version de Windows 10, une erreur d’écran bleu peut apparaître pour de nombreuses raisons. Par exemple, cela peut résulter d’un problème de compatibilité avec un ancien programme ou logiciel de sécurité. Ou cela peut être dû à des fichiers corrompus dans l’installation actuelle ou à un support d’installation endommagé.

En règle générale, lorsqu’une erreur se produit, le programme d’installation rétablit les modifications apportées à l’installation précédente sans explication.

Si vous rencontrez des erreurs lors de l’installation, la désinstallation d’applications non essentielles, l’effacement des téléchargements corrompus, la déconnexion de périphériques non essentiels ou une nouvelle installation de Windows 10 peuvent résoudre le problème.

Désinstaller l’application incompatible

Pour désinstaller une application susceptible d’entrer en conflit avec l’installation de Windows 10, procédez comme suit :

  1. Ouvrez Paramètres.
  2.  Cliquez sur Applications.
  3.  Cliquez sur Applications et fonctionnalités.
  4.  Sélectionnez l’application à l’origine des problèmes et cliquez sur le bouton Désinstaller.
  5.  Cliquez à nouveau sur le bouton Désinstaller.

Note rapide : S’il s’agit d’une application de bureau classique, vous devrez peut-être continuer avec les instructions à l’écran pour terminer le processus de désinstallation.

Une fois les étapes terminées, vous devrez peut-être répéter les étapes pour désinstaller des applications supplémentaires, puis vous pourrez essayer la mise à niveau une fois de plus. Après la mise à jour, vous pouvez réinstaller les applications.

Retélécharger les fichiers d’installation

Parfois, si vous utilisez l’option Windows Update pour mettre à niveau un appareil, vous pouvez voir un écran bleu de la mort lorsque les fichiers d’installation ont été endommagés pendant le processus de téléchargement.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’application Paramètres pour effacer les fichiers précédents, ce qui permet au système de télécharger à nouveau les bits de mise à niveau.

Pour télécharger à nouveau les fichiers de mise à niveau via Windows Update, procédez comme suit :

  1. Ouvrez Paramètres.
  2. Cliquez sur Système.
  3. Cliquez sur Stockage.
  4. Sous la section lecteur principal, cliquez sur l’élément Fichiers temporaires.

écran bleu : Signification

5.Effacez les options déjà sélectionnées.

6.Cochez l’option Fichiers d’installation temporaires de Windows.

écran bleu : Signification

7.Cliquez sur le bouton Supprimer les fichiers.

Une fois les étapes terminées, ouvrez les paramètres de Windows Update et procédez à la mise à niveau de l’ordinateur une fois de plus.

Si vous continuez avec le même problème, vous devriez envisager d’utiliser l’utilitaire Assistant mise à jour pour effectuer une mise à niveau sur place.

Ou, si l’utilitaire ne fonctionne pas, essayez d’utiliser l’outil de création de médias pour créer un support d’installation afin d’installer la nouvelle version de Windows 10.

Analyser le problème de mise à niveau

Alternativement, vous pouvez également résoudre les erreurs d’écran bleu avec l’outil « SetupDiag ».

SetupDiag est un outil Microsoft qui offre un téléchargement facultatif pour diagnostiquer et déterminer pourquoi une mise à jour ou une mise à niveau n’a pas pu s’appliquer, ce qui constitue une donnée précieuse qui peut aider à résoudre tout problème.

Pour utiliser SetupDiag après l’échec de la mise à niveau de Windows 10 avec un écran bleu, procédez comme suit:

  1. Ouvrez la page de téléchargement setupDiag.

écran bleu : Signification

2. Cliquez sur le bouton Télécharger SetupDiag.

3. Sélectionnez un dossier de destination pour enregistrer le fichier.

4. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

5. Ouvrez l’Explorateur de fichiers.

6. Ouvrez le dossier dans lequel vous avez téléchargé le fichier.

7. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le .exe SetupDiag » et sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.

écran bleu : Signification

8. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier SetupDiagResults.log et sélectionnez l’option Ouvrir.

Si une erreur a été détectée, les journaux décriront les informations permettant de déterminer pourquoi l’appareil a été affiché en bleu lors de la mise à jour, et s’il s’agit d’un problème connu, vous obtiendrez également les étapes pour le résoudre.

Parfois, vous n’obtiendrez aucune recommandation. Si cela se produit, suivez le lien qui peut être disponible dans le fichier journal ou utilisez le code d’erreur ou toute information significative pour rechercher le problème en ligne. (Utilisez ce guide pour obtenir des instructions plus détaillées.)

Déconnecter les périphériques non essentiels

Windows peut également se bloquer en raison d’un problème matériel. Par conséquent, il est toujours recommandé de déconnecter tous les périphériques non essentiels. Y compris les disques durs externes, les imprimantes, les moniteurs secondaires, les téléphones et autres périphériques USB ou Bluetooth, avant de procéder à une installation pour minimiser les risques d’erreurs.

Le processus de mise à niveau ne nécessite qu’un clavier, une souris, un moniteur et une connexion Internet.

Après l’installation, vous pouvez toujours reconnecter les périphériques. Si le problème persiste, il peut s’agir d’un problème de compatibilité.

Vous pouvez généralement résoudre ce problème en téléchargeant et en installant une version de pilote plus récente à partir du site Web de support de votre fabricant.

Si votre ordinateur utilise les derniers pilotes et que le problème persiste, il peut y avoir un problème de compatibilité avec une version plus récente de Windows 10 ou le matériel en question.

Vous pouvez toujours visiter le Site Web Microsoft Health Dashboard pour voir les problèmes disponibles dans la dernière version de Windows 10.

Effectuer une nouvelle installation du système windows

La meilleure façon de mettre à niveau vers une version plus récente de Windows 10 est de tout effacer et de recommencer avec une nouvelle installation.

Ce processus permet d’éviter l’écran bleu de la mort et aide à améliorer les performances du système et à résoudre les problèmes.

Si vous souhaitez réinstaller, vous devez d’abord vous assurer que votre ordinateur peut démarrer à partir du lecteur flash USB.

Cela signifie que vous devrez peut-être modifier l’ordre de démarrage du microprogramme UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) ou du BIOS (système d’E/S de base) pour configurer l’ordre de démarrage correct.

En règle générale, les étapes pour ouvrir les paramètres du microprogramme de la carte mère nécessitent d’appuyer sur l’une des touches de fonction (F1, F2, F3, F10 ou F12), la touche Échap ou la touche Suppr dès que le périphérique démarre.

Cependant, ces paramètres sont toujours différents selon le fabricant et même par modèle d’appareil. Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de consulter le site Web d’assistance du fabricant pour plus de détails.

Dans l’interface du firmware, ouvrez la page « Boot », définissez l’ordre de démarrage pour démarrer à partir de l’USB et enregistrez les nouvelles modifications.

Article simillaire : Comment nettoyer un disque dur facilement

Une fois que l’appareil peut démarrer à partir du lecteur flash, créez un support d’installation amorçable et utilisez-le pour démarrer l’installation de Windows 10, puis continuez avec les étapes ci-dessous.

Pour nettoyer l’installation de Windows 10 en évitant les erreurs d’écran bleu, procédez comme suit:

Avertissement: Ceci est un rappel amical que vous allez apporter des modifications à votre configuration actuelle, ce qui peut causer des problèmes et même une perte de données si vous ne le faites pas correctement.

Il est recommandé d’effectuer une sauvegarde complète temporaire avant de continuer.

  1. Démarrez le PC avec le support d’installation de Windows 10.
VOIR AUSSI
Comment cracker une clé internet 3G/3G+ facilement

2. Dans « Installation de Windows », cliquez sur le bouton Suivant.

écran bleu : Signification

3. Cliquez sur le bouton Installer maintenant.

écran bleu : Signification

4. Cliquez sur l’option Je n’ai pas de clé de produit pour continuer (en supposant que votre PC était déjà correctement activé).

5. Sélectionnez l’édition de Windows 10 (le cas échéant).

écran bleu : Signification

Note rapide : Cette sélection doit correspondre à l’édition activée par la licence.

Sinon, la clé de produit ne fonctionnera pas et vous devrez peut-être réinstaller Windows à nouveau.

6. Cliquez sur le bouton Suivant.

7. Cochez l’option J’accepte les termes du contrat de licence pour continuer.

8. Cliquez sur le bouton Suivant.

9. Cliquez sur l’option Personnalisé : Installer Windows uniquement (avancé).

10. Sélectionnez la partition avec l’installation actuelle de Windows (généralement « Lecteur 0 »), et cliquez sur le bouton Supprimer pour supprimer la partition du disque dur.

écran bleu : Signification

Astuce : Si vous avez plusieurs partitions sur le disque dur principal (lecteur 0), sélectionnez et supprimez chacune d’elles. Le programme d’installation recréera automatiquement les partitions requises.

voici aussi un guide pour apprendre a partitionner un disque dur facilement sous windows

Vous n’avez pas besoin de supprimer des partitions de lecteurs secondaires pour réinstaller Windows 10.

11. Sélectionnez le lecteur vide intitulé Lecteur 0 Espace non alloué.

12. Cliquez sur le bouton Suivant.

Une fois les étapes terminées, le programme d’installation commencera à installer Windows 10, évitant ainsi de nombreuses erreurs d’écran bleu.

Après l’installation, vous devrez continuer avec l’expérience prête à l’emploi (OOBE) pour terminer la configuration de l’ordinateur en créant un nouveau compte et en sélectionnant les paramètres préférés.

Vous pouvez utiliser ce guide pour effectuer une installation complète de Windows 10.

Comment corriger une erreur d’écran bleu sans accès au bureau sur Windows 10

Si l’ordinateur ne démarre plus correctement, vous pouvez utiliser certaines des fonctionnalités système avancées, telles que la restauration du système, le mode sans échec ou l’environnement de démarrage avancé pour résoudre le problème.

Si l’erreur s’est produite après l’ajout d’un nouveau matériel, envisagez de le déconnecter pour vérifier si le nouveau matériel est la raison pour laquelle l’ordinateur rencontre ce problème.

Résoudre BSoD avec la restauration du système

La restauration du système est une fonctionnalité héritée qui vous permet d’annuler les modifications sans affecter vos fichiers pour restaurer l’ordinateur à un point antérieur dans le temps où Windows 10 fonctionnait correctement.

Le seul inconvénient de cette fonctionnalité est que vous devez l’activer manuellement avant de l’utiliser. Si la restauration du système a déjà été activée et configurée, vous pouvez utiliser un point de restauration pour corriger l’erreur d’arrêt.

Sur Windows 10, il existe au moins deux façons d’accéder à la restauration du système via le démarrage avancé, y compris via le menu des options de démarrage ou le support d’installation USB. (Choisissez l’une des méthodes ci-dessous et continuez avec les étapes.)

Accès au démarrage avancé à partir du démarrage

Pour lancer les paramètres de démarrage avancés pour accéder à la Restauration du système, procédez comme suit :

  1. Démarrez votre ordinateur.

2. Dès que le logo Windows apparaît, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pour interrompre la séquence de démarrage.

écran bleu : Signification

3. Répétez les étapes 1 et 2 deux fois de plus.

Après la troisième interruption, Windows 10 devrait ouvrir l’environnement de démarrage avancé et continuer avec les étapes ci-dessous pour accéder à la restauration du système.

Accès avancé au démarrage à partir d’une clé USB

Vous pouvez également utiliser le support d’installation de Windows 10 pour ouvrir le démarrage avancé en procédant comme suit :

  1. Démarrez votre ordinateur à l’aide d’un support USB.

Astuce : Si l’ordinateur ne démarre pas à partir d’une clé USB, vous devez modifier les paramètres du BIOS de votre système pour vous assurer qu’il peut démarrer à partir d’une clé USB.

Vous pouvez généralement accéder au BIOS en mettant votre appareil sous tension et en appuyant sur l’une des touches de fonction, Suppr ou Échap, mais assurez-vous de consulter le site Web d’assistance de votre fabricant pour plus de détails.

2. Cliquez sur le bouton Suivant.

3. Cliquez sur l’option Réparer votre ordinateur dans le coin inférieur gauche.

Une fois les étapes terminées, continuez avec les instructions du point de restauration ci-dessous.

Sélectionnez Point de restauration afin decorriger la vérification des bugs

Pour utiliser un point de restauration pour résoudre les problèmes d’écran bleu sur Windows 10, procédez de la façon suivante :

1.Cliquez sur l’option Démarrage avancé.

Note rapide : Si vous accédez au démarrage avancé à partir d’un support USB, vous aurez l’option Dépannage à la place (voir étape 2).

2. Cliquez sur l’option Dépannage.

3. Cliquez sur le bouton Options avancées. (Cette étape ne fait pas partie du processus lors de l’utilisation d’un support USB.)

4. Cliquez sur l’option Restauration du système.

5. Sélectionnez votre compte.

6. Confirmez le mot de passe de votre compte.

7. Cliquez sur le bouton Continuer.

8. Cliquez sur le bouton Suivant.

9. Sélectionnez le point de restauration le plus récent pour résoudre l’erreur d’écran bleu.

10. Cliquez sur le bouton Rechercher les programmes concernés pour déterminer les applications susceptibles d’être affectées à l’aide d’un point de restauration.

11. Cliquez sur le bouton Fermer.

12. Cliquez sur le bouton Suivant.

13. Cliquez sur le bouton Terminer.

Une fois les étapes terminées, la fonctionnalité annule les mises à jour, les pilotes, les applications et les modifications système effectuées après la création du point de restauration, corrigeant ainsi les pannes du système.

Résoudre BSoD avec le mode sans échec

Windows 10 dispose également du « mode sans échec », un environnement qui ne charge que les pilotes et services de base nécessaires pour accéder au bureau afin de résoudre tout problème, y compris les pannes du système.

Vous pouvez accéder au mode sans échec à l’aide du menu de démarrage avancé pendant le démarrage ou à l’aide du support d’installation de Windows 10. (Sélectionnez l’une des options ci-dessous et continuez avec les étapes.)

Accès au démarrage avancé à partir du démarrage

Pour accéder aux paramètres de démarrage avancés pour démarrer en mode sans échec, procédez comme suit :

Pour accéder aux paramètres de démarrage avancés pour démarrer en mode sans échec, procédez comme suit :

  1. Démarrez votre pc.

2. Dès que le logo Windows apparaît, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pour interrompre la séquence de démarrage.

3. Répétez les étapes 1 et 2 deux fois de plus.

Après la troisième interruption, Windows 10 devrait ouvrir le menu de démarrage avancé et continuer avec les étapes ci-dessous pour accéder au mode sans échec.

Accès avancé au démarrage à partir d’une clé USB

Vous pouvez également utiliser un support d’installation USB pour accéder au menu de démarrage avancé afin d’activer le mode sans échec en procédant comme suit :

  1. Démarrez votre ordinateur à l’aide d’un support d’installation USB.

2. Cliquez sur le bouton Suivant.

3. Cliquez sur l’option Réparer votre ordinateur dans le coin inférieur gauche.

Une fois les étapes terminées, continuez avec les instructions du mode sans échec ci-dessous.

Utiliser le mode sans échec pour corriger la vérification des bugs

Pour accéder au mode sans échec afin de dépanner et de corriger les erreurs de l’écran bleu de la mort, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l’option Démarrage avancé.

Note rapide : Si vous accédez au démarrage avancé à partir d’un support USB, vous aurez l’option Dépannage à la place (voir étape 2).

2. Cliquez sur l’option Dépannage.

3. Cliquez sur Options avancées. (Cette étape ne fait pas partie du processus lors de l’utilisation d’un support USB.)

4. Cliquez sur l’option Paramètres de démarrage.

5. Cliquez sur le bouton Redémarrer.

écran bleu : Signification

6. Après le redémarrage de votre ordinateur, appuyez sur la touche F4 (ou 4) pour sélectionner l’option Activer le mode sans échec.

En mode sans échec, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour désinstaller les mises à jour et les pilotes de périphériques susceptibles de causer des problèmes.

Supprimer les mises à jour système bugueés

Pour désinstaller une mise à jour problématique sur Windows 10, procédez comme suit :

  1. Ouvrez Paramètres.

2. Cliquez sur Mise à jour et sécurité.

3. Cliquez sur l’option Afficher l’historique des mises à jour.

4. Cliquez sur l’option Désinstaller les mises à jour.

5. Sélectionnez la mise à jour la plus récente (reportez-vous à la colonne « Installé sur »).

6. Cliquez sur le bouton Désinstaller.

Une fois les étapes terminées, redémarrez l’appareil et confirmez que l’erreur ne se produit plus.

VOIR AUSSI
Comment installer un pilote iPhone

Supprimer les pilotes des périphériques qui bugs

Pour désinstaller un pilote incompatible en mode sans échec, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le menu Démarrer.

2. Recherchez le Gestionnaire de périphériques et sélectionnez le résultat supérieur pour ouvrir l’application.

3. Développez la branche avec le périphérique à l’origine du problème.

4. Cliquez avec le bouton droit de la souri sur le périphérique et choisissez l’option Désinstaller le périphérique.

5. Cliquez sur le bouton OK.

Une fois les étapes terminées, redémarrez l’ordinateur et déterminez si la vérification des bogues a été résolue.

Si, après avoir supprimé la mise à jour, l’ordinateur n’affiche plus d’erreur BSoB, bloquez la mise à jour ou le pilote pour empêcher Windows 10 de le réinstaller automatiquement jusqu’à ce qu’une mise à jour plus récente soit disponible.

Résoudre les problèmes de vérification des bugs avec l’Observateur d’événements

Si vous ne voyez pas le code d’erreur pendant l’écran bleu ou si vous souhaitez plus de détails sur le problème, l’Observateur d’événements.

Cette observateur enregistre chaque défaillance matérielle, dysfonctionnement du pilote, plantage de l’application et plus d’informations, que vous pouvez utiliser pour diagnostiquer la plupart des problèmes.

Afin de résoudre les problèmes liés aux écrans bleus avec l’Observateur d’événements sous Windows 10, voici la marche a suivre :

  1. Ouvrez le menu Démarrer.

2. Recherchez Observateur d’événements et cliquez sur le résultat supérieur pour ouvrir l’application.

3. Développez le groupe Journaux Windows.

4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la catégorie « Système » et choisissez l’option Filtrer le journal actuel.

5. Cliquez sur l’onglet Filtre.

6. Utilisez le menu déroulant Journalisé et sélectionnez la plage de temps à laquelle BSoD s’est produit, par exemple, 12 dernières heures.

7. Dans la section « Niveau d’événement », cochez les options Critique et Erreur.

8. Cliquez sur le bouton OK.

9. Double-cliquez pour ouvrir chaque journaux pour en savoir plus sur le problème.

10. Passez en revue les détails du journal des événements.

Voir aussi : Comment changer la langue du système Windows

Astuce : Lorsqu’un écran bleu se produit, le système crée un fichier de vidage de mémoire et redémarre automatiquement l’appareil.

Cela signifie que si vous avez une liste avec de nombreuses erreurs parce que l’ordinateur a redémarré immédiatement après la vérification des bugs, l’erreur à l’origine du problème est susceptible d’être celle après un événement critique Kernel-Power.

Dans le journal des événements, l’onglet « Général » comprend une brève description technique de l’erreur qui pourrait vous donner un indice du problème de l’écran bleu.

Dans ce guide, j’ai forcé une vérification de bugs à l’aide de ces instructions, de sorte que l’événement note que la source du problème était une « vérification de bugs» qui a provoqué le redémarrage inattendu de l’ordinateur.

Cependant, il n’est pas toujours facile de déterminer la source du problème. Si vous ne trouvez pas la raison en fonction des informations de l’événement, copiez la description, la source et l’ID de l’événement et utilisez-les pour rechercher en ligne une solution possible.

Résoudre BSoD avec le démarrage avancé

Windows 10 inclut également une fonctionnalité permettant de désinstaller les mises à jour problématiques directement à partir du menu de démarrage avancé.

Sélectionnez l’une des options pour accéder au démarrage avancé et continuez avec les instructions pour supprimer les mises à jour de qualité ou de fonctionnalités provoquant l’écran bleu de la mort.

Accès au démarrage avancé à partir du démarrage initial du pc

Pour accéder au menu de démarrage avancé avec l’option de démarrage, procédez comme suit :

  1. Démarrez votre ordinateur.

2. Dès que le logo Windows apparaît, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pour interrompre la séquence de démarrage.

3. Répétez les étapes 1 et 2 deux fois de plus.

Après la troisième interruption, Windows 10 devrait ouvrir l’environnement de démarrage avancé, puis vous pouvez continuer avec les étapes ci-dessous pour démarrer en mode sans échec.

Accès avancé au démarrage à partir d’une clé USB

Pour accéder au menu de démarrage avancé avec un support d’installation USB, procédez comme suit :

  1. Démarrez votre ordinateur à l’aide d’un support USB.

2. Cliquez sur le bouton Suivant.

3. Cliquez sur l’option Réparer votre ordinateur dans le coin inférieur gauche.

Une fois les étapes terminées, continuez avec les instructions du mode sans échec de Windows 10 ci-dessous.

Désinstaller les mises à jour de qualité ou de fonctionnalité

Pour désinstaller la mise à jour de qualité ou de fonctionnalité la plus récente à l’origine de l’écran bleu de la mort, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l’option Démarrage avancé.

Note rapide : Si vous accédez au démarrage avancé à partir d’un support USB, vous aurez l’option Dépannage à la place (voir étape 2).

2. Cliquez sur l’option Dépannage.

3. Cliquez sur Options avancées. (Cette étape ne fait pas partie du processus lors de l’utilisation d’un support USB.)

4. Cliquez sur l’option Désinstaller les mises à jour.

5. Cliquez sur désinstaller la dernière mise à jour de qualité pour supprimer une mise à jour mensuelle récente.

Ou cliquez sur l’option Désinstaller la dernière mise à jour des fonctionnalités pour revenir à une version précédente.

Astuce : Si vous sélectionnez l’option Désinstaller la dernière mise à jour des fonctionnalités, vous pouvez continuer avec les mêmes étapes pour supprimer la mise à niveau récente de Windows 10 (tant que moins de 10 jours se sont écoulés depuis l’installation).

6. Sélectionnez votre compte d’utilisateur pour continuer.

7. Confirmez le mot de passe de votre compte.

8. Appuyer sur  Continuer.

9. Appuyer sur le bouton Désinstaller la mise à jour de la qualité.

10. Cliquez sur Terminé.

11. Cliquez ensuite sur l’option Continuer.

Une fois les étapes terminées, Windows 10 supprimera la mise à jour cumulative ou la mise à jour de fonctionnalité la plus récente, résolvant ainsi le problème de l’écran bleu sur Windows 10.

Comment corriger l’erreur d’écran bleu avec l’accès au bureau sur Windows 10

Si vous rencontrez un message d’écran bleu de la mort, mais que vous avez toujours accès au bureau, le problème est généralement le cas d’une mise à jour système manquante, d’un problème avec un pilote spécifique ou d’une application récemment installée.

Mettre à jour Windows 10 et les pilotes

Si vous avez accès au bureau, l’installation des dernières mises à jour pour Windows 10 et les pilotes peut aider à arrêter l’erreur d’écran bleu.

Mise à jour du système

Windows 10 télécharge et installe des mises à jour périodiquement, mais vous devrez peut-être toujours vérifier manuellement pour télécharger une mise à jour critique.

Pour télécharger et installer des mises à jour sur Windows 10, procédez comme suit :

1.Ouvrez les Paramètres.

2.Cliquez sur Mise à jour et sécurité.

3.Cliquez sur Windows Update.

4.Cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour.

Si une mise à jour est disponible, mais qu’elle ne se télécharge pas, essayez de télécharger et d’installer manuellement la mise à jour de qualité manquante.

Mise à jour du pilote

Lorsque le problème est un pilote obsolète, vous devrez télécharger et installer la dernière version.

Pour installer une version plus récente d’un pilote, procédez comme suit :

  1. Ouvrez les Paramètres.

2. Cliquez sur Mise à jour et sécurité.

3. Cliquez sur Windows Update.

4. Cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour (le cas échéant).

5. Cliquez sur l’option Afficher les mises à jour facultatives.

Astuce : Si l’option n’est pas disponible, cela signifie que Windows Update n’a pas de mises à jour pour la configuration de votre système.

6. Cliquez sur l’onglet Mises à jour du pilote.

7. Sélectionnez la mise à jour du pilote

8. Cliquez sur le bouton Télécharger et installer.

Une fois les étapes terminées, la dernière version du pilote devrait résoudre le problème.

Si aucune mise à jour n’était disponible, vous devrez peut-être consulter le site Web d’assistance du fabricant pour télécharger et installer un pilote plus récent en suivant leurs instructions.

Lisez notre article pour apprendre a : bloquer les mises à jour Windows 10

Toutefois; si le site Web de support n’a pas une version supérieure à celle que vous avez déjà, vous pouvez également essayer une version bêta du pilote car elle peut contenir un aperçu du correctif que la société peut envisager de publier sur une version future.

Il est ausi possible de voir comment installer tous les pilotes de votre ordinateur facilement en lisant notre article en cliquant sue le lien en bleu.

Supprimer les mises à jour, pilotes et applications problématiques

Les sociétés de logiciels et de matériel peuvent également publier des mises à jour boguées qui causent des problèmes tels que BSoD sur Windows 10.

VOIR AUSSI
Bluestack 5: émulateur Android pour pc

Désinstaller les mises à jour système

Pour désinstaller une mise à jour système boguée, procédez comme suit pour la supprimer :

  1. Ouvrez les  Paramètres du pc.

2. Cliquez sur Mise à jour et sécurité.

3. Cliquez sur l’option Afficher l’historique des mises à jour.

4. Cliquez sur l’option Désinstaller les mises à jour.

5. Sélectionnez la mise à jour la plus récente (reportez-vous à la colonne « Installé sur »).

6. Cliquez sur le bouton Désinstaller.

Une fois les étapes terminées, la mise à jour problématique sera désinstallée, corrigeant l’erreur d’écran bleu de la mort.

Vous pouvez également utiliser ces étapes pour empêcher les paramètres Windows Update d’essayer d’installer à nouveau la même mise à jour.

Désinstaller le pilote de périphérique

Pour désinstaller un pilote bogué, procédez comme suit :

1.Ouvrez Démarrer.

2.Recherchez Gestionnaire de périphériques et cliquez sur le résultat supérieur pour ouvrir l’application.

3.Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique et sélectionnez l’option Désinstaller le périphérique.

4.Cliquez sur le bouton OK.

Une fois les étapes terminées, vous ne devriez plus voir l’erreur de vérification des bogues sur l’ordinateur.

Restaurer le pilote de périphérique

Il est également possible de restaurer la version précédente du pilote pour résoudre le problème jusqu’à ce qu’une autre mise à jour remplace la mise à jour qui a subit un bug.

Pour revenir à une version précédente du pilote sur Windows 10, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le menu Démarrer.

2. Recherchez Gestionnaire de périphériques et cliquez sur le résultat supérieur pour ouvrir la console.

3. Développez la catégorie de l’appareil avec le problème.

4. Cliquez avec le bouton droit de la souri sur le périphérique et sélectionnez l’option Propriétés.

5. Cliquez sur l’onglet Pilote.

6. Cliquez sur le bouton Restaurer le pilote (si disponible).

Astuce : Si l’option n’est pas disponible, le système ne dispose pas d’une sauvegarde du pilote précédent.

7. Sélectionnez l’une des options disponibles pour répondre à la question.

8. Cliquez sur le bouton Oui.

Comment : faire la mise à jour de Windows 10 à Windows 11

Une fois les étapes terminées, l’ancienne version du pilote s’appliquera au système, réparant les pannes du système.

Désactiver le pilote de périphérique

Si vous ne pouvez pas restaurer le pilote, une autre solution de contournement que vous pouvez utiliser consiste à désactiver le matériel pour atténuer l’erreur d’écran bleu. restaurer-le jusqu’à ce qu’une nouvelle mise à jour soit disponible pour résoudre le problème de manière permanente.

Pour désactiver un matériel spécifique sur Windows 10, procédez comme suit :

  1. Accedez au menu Démarrer.

2. Recherchez Gestionnaire de périphériques et cliquez sur le résultat supérieur pour ouvrir l’application.

3. Développez la catégorie de l’appareil ayant le problème.

4. Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique et sélectionnez l’option Désactiver le périphérique.

5. Cliquez sur le bouton Oui.

Une fois les étapes terminées, vous ne devriez plus rencontrer de pannes du système.

Désinstaller les applications en conflit

Si vous avez une application causant des problèmes de compatibilité, l’écran bleu de la mort est susceptible de se produire au hasard, ou chaque fois que vous lancez le programme.

Vous pouvez contourner ce problème en téléchargeant et en installant la dernière version de l’application à partir du site Web de support logiciel.

Si une mise à jour n’est pas disponible, il est recommandé de désinstaller ce programme pour atténuer le problème jusqu’à ce qu’une solution permanente soit disponible.

Pour désinstaller une application problématique sur Windows 10, procédez comme suit :

  1. Ouvrez les Paramètres du pc windows.

2. Cliquez sur Applications.

3. Cliquez sur Applications et fonctionnalités.

4. Sélectionnez l’application à l’origine de l’écran bleu de la mort et cliquez sur le bouton Désinstaller.

5. Cliquez à nouveau sur le bouton Désinstaller.

Astuce pour : bloquer les publicités sur internet

6. Continuez avec les instructions à l’écran (le cas échéant).

Une fois les étapes terminées, vous ne devriez plus rencontrer de codes d’erreur d’écran bleu sur l’appareil.

Déconnecter les périphériques non essentiels

Sous Windows 10, vous pouvez également voir un message d’écran bleu de la mort après la connexion d’un nouveau matériel (par exemple, une carte graphique, un périphérique USB, etc.).

Lorsque cela se produit, le problème est probablement dû au fait que le matériel n’est pas compatible, cassé ou que le système tente d’installer le mauvais pilote.

S’il s’agit d’un problème de compatibilité, vous devrez peut-être contacter le support technique ou trouver un remplacement compatible.

C’est rare, mais si le système continue d’appliquer le mauvais pilote, utilisez les étapes précédentes pour désinstaller et installer le bon pilote manuellement en suivant les instructions du fabricant.

Exécuter les outils DISM et SFC

Lorsque vous traitez une erreur d’écran bleu, vous pouvez également utiliser le Vérificateur des fichiers système (SFC) combiné à l’outil DISM (Deployment Servicing and Management) pour réparer les fichiers système endommagés afin de résoudre le problème.

Réparer les fichiers image avec DISM

Pour réparer l’image disponible localement avec DISM, procédez comme suit :

  1. Ouvrez Démarrer.

2. Recherchez Invite de commandes, cliquez avec le bouton droit sur le résultat supérieur et sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.

3. Tapez la commande suivante pour réparer l’image Windows 10 et appuyez sur Entrée:

Une fois les étapes terminées, l’outil téléchargera et remplacera tout fichier système susceptible d’être endommagé dans l’image locale de Windows 10.

Réparer l’erreur d’écran bleu avec SFC

Pour utiliser l’outil de commande SFC pour réparer la configuration actuelle à l’aide de l’image locale (déjà inspectée et réparée avec l’outil DISM), procédez comme suit :

  1. Ouvrez Démarrer.

2. Recherchez Invite de commandes, cliquez avec le bouton droit sur le résultat supérieur et sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.

3. Tapez la commande suivante pour réparer l’installation de Windows 10 et appuyez sur Entrée:

Astuce : Si des erreurs sont détectées, vous pouvez exécuter la commande plusieurs fois pour vous assurer que tout est corrigé correctement.

Une fois les étapes terminées, SFC réparera tous les fichiers système à l’aide des fichiers image locaux pour résoudre le problème de l’écran bleu.

Vous pouvez également consulter ce guide pour en savoir plus sur l’utilisation de l’outil DISM et SFC sur Windows 10.

Résoudre les problèmes de vérification des bugs avec l’Observateur d’événements

Si vous pouvez toujours vous connecter à votre compte, vous pouvez également utiliser l’Observateur d’événements pour déterminer la raison du problème afin de trouver une solution appropriée.

Pour vérifier les journaux des événements à la recherche d’informations sur les messages de l’écran bleu de la mort, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le menu Démarrer.

2. Recherchez Observateur d’événements et cliquez sur le résultat supérieur pour ouvrir l’application.

3. Développez le groupe Journaux Windows.

4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la catégorie « Système » et choisissez l’option Filtrer le journal actuel.

5. Cliquez sur l’onglet Filtre.

6. Utilisez le menu déroulant Journalisé et sélectionnez la plage de temps à laquelle BSoD s’est produit, par exemple, 12 dernières heures.

7. Dans la section « Niveau d’événement », cochez les options Critique et Erreur.

8. Cliquez sur le bouton OK.

9. Double-cliquez pour ouvrir chaque journal pour en savoir plus sur le problème.

10. Passez en revue les détails du journal des événements.

Dans le journal des événements, l’onglet « Général » inclut une brève description technique de l’erreur, ce qui peut vous donner un aperçu du problème de vérification des bogues.

Si vous ne pouvez pas déterminer la raison en fonction de ces informations, copiez la description, la source et l’ID d’événement et utilisez-les pour rechercher en ligne une solution possible.

Conclusion

Lorsque vous rencontrez une erreur d’écran bleu, c’est toujours un signe qu’un programme ou un matériel ne fonctionne pas correctement. Bien qu’il existe de nombreuses étapes de dépannage que vous pouvez utiliser, vous aurez peut-être toujours besoin d’aide pour résoudre le problème.

Si vous avez suivi toutes nos recommandations et que le problème persiste; il est également judicieux de contacter le support technique du fabricant de votre appareil pour obtenir de l’aide.

En plus de l’écran bleu de la mort, vous pouvez également rencontrer un problème d’écran noir, qui se produit généralement en raison d’un problème avec le pilote graphique, d’un problème de connexion ou de quelque chose dans l’installation.

Si le périphérique rencontre des problèmes de scintillement de l’écran, il s’agit probablement d’un problème avec une application ou un pilote vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.