0

0 items - $0.00 in cart

Panier

EXTRAIRE LE TEXTE D’UNE PHOTO AVEC SON SMARTPHONE

Si Vous désirez récupérer le texte intégré dans une image ou EXTRAIRE LE TEXTE D’UNE PHOTO AVEC SON SMARTPHONE pour l’utiliser dans un document, un message ou une application ? C’est désormais possible.

Avec un téléphone mobile et des outils disponibles sur votre mobile Android ou iPhone.

Il y a de nombreuses situations dans lesquelles on a besoin de récupérer du texte imprimé ou manuscrit. Par exemple, des informations sur une affiche, des adresses dans un guide, des coordonnées sur une carte de visite, une partie d’un courrier imprimé, des paroles de chanson sur un livret, une recette de cuisine dans un cahier, un paragraphe d’un article ou encore un passage d’un livre.

Et, comme de bien entendu, quand on désire utiliser ce texte sous forme numérique, pour l’intégrer dans un document ou dans un message sur un pc ou un mobile. On n’a habituellement aucune envie de le recopier à la main, surtout quand il est long ou qu’on n’a pas le temps.

Heureusement, de nos jours, il existe une solution informatique ancienne qui facilite cette pénible corvée, à savoir la reconnaissance optique de caractères, plus connue sous l’acronyme d’OCR (pour optical character recognition, en anglais).

Consacrée autrefois à des logiciels spécialisés assez coûteux, l’OCR permet, comme son nom le suggère, de reconnaître des caractères alphabétiques dans une photo ou image et de les transformer en texte « informatique« , accessible dans toutes sortes d’applications.

Seule contrainte, pour pouvoir être analysé, le document d’origine doit d’abord être transformé en image numérique avec votre appareil photo, ce qui impose l’utilisation d’un scanner.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer toutes les méthodes possibles pour extraire un texte à partir d’une photo prise avec votre téléphone Android ou iPhone.

Lire aussi : Comment convertir un message vocal WhatsApp en texte

Comment extraire du texte avec son smartphone : Google Lens

EXTRAIRE LE TEXTE D'UNE PHOTO AVEC SON SMARTPHONE
EXTRAIRE LE TEXTE D’UNE PHOTO AVEC SON SMARTPHONE : extraire du texte avec son smartphone avec Google Lens

Google Lens vous permet de rechercher ce que vous regardez, d’aller plus rapidement et de mieux comprendre le monde qui vous entoure. Et pour cela, il vous suffit d’avoir une caméra ou une photo.

Google Lens a permis aux utilisateurs de smartphone de numériser, enregistrer et traduire du texte à l’aide de leurs caméras pendant des années, cependant, les mises à jour récentes ont ajouté de nouvelles fonctionnalités comme du texte à la parole (text-to-speech), la numérisation de codes barres.

Et, à partir de la mise à jour la plus récente, vous avez la possibilité de prendre des photos de texte, y compris le texte écrit à la main, et de partager les résultats traduits directement vers votre ordinateur.

Copier et réécrire des notes écrit dans un document numérique est souvent fatiguant, toutefois la nouvelle option de partage de texte Google Lens facilite les choses.

De nos jours, Il suffit en effet d’utiliser un téléphone ou une tablette pour prendre la photo d’un document, et de passer après par une application capable d’analyser l’image obtenue et de faire de l’OCR pour extraire le texte du document dont nous avons pris la photo.

Google Lens est Disponible sur Android comme sur iOS, cette application détient en effet des fonctions de reconnaissance d’objets, mais également de caractères, ce qui lui permet d’extraire du texte contenu dans une image.

En d’autre terme, elle fonctionne aussi bien en direct, en analysant une affiche, un document ou un panneau que vous pointez avec l’objectif de votre mobile, qu’en analysant une photo déjà enregistrée dans votre galerie.

Google ayant aussi intégré sa technologie Lens dans son application Photos Pratique pour extraire du texte que vous avez déjà pris en photo sur un document papier sans avoir à le saisir à la main. D’autant que l’opération est à la fois simple et rapide.

Comment extraire du texte d’une image avec un Téléphone Android ?

Sur Android, la solution rêvée pour extraire du texte d’une image est d’utiliser l’application Google Lens.

Voici comment ça marche :

  • Si vous disposez d’un smartphone Android, il y a de fortes chances pour que l’application Google Lens soit déjà installée sur ce dernier. Si ce n’est pas le cas, allez sur play store et installer l’application sur votre appareil.
  • Après installation, ouvrez l’appli Google Lens, puis en bas de l’écran, choisissez Texte.
VOIR AUSSI
Comment ajouter WhatsApp à votre site Web

 

EXTRAIRE LE TEXTE D'UNE PHOTO AVEC SON SMARTPHONE

  • Google Lens utilise votre appareil photo smartphone pour fonctionner. Pointez-le en direction du document ou de l’image comprenant le texte que vous désirez extraire et appuyez sur le bouton rond en bas de l’écran pour capturer l’image.

EXTRAIRE LE TEXTE D'UNE PHOTO AVEC SON SMARTPHONE

  • Le document est Immédiatement analysé par Google Lens qui affiche plusieurs options en bas de l’écran. Pour extraire le texte présent sur l’image, touchez le bouton Sélectionner le texte.

EXTRAIRE LE TEXTE D'UNE PHOTO AVEC SON SMARTPHONE

  • Utilisez ensuite les poignées bleues pour choisir le morceau du texte que vous désirez extraire. Google Lens peut en plus afficher l’option Tout sélectionner dans le cas où il détecte automatiquement la totalité du texte présent sur la photo.

  • Sortez ensuite de Google Lens et ouvrez un document ou une application adéquate pour gérer du texte (Google Docs, notes, etc.) pour y coller le contenu du presse-papiers.

Pour cela, touchez l’écran pendant quelques secondes pour faire apparaître l‘info bulle d’options et choisissez Coller, ou appuyez directement sur le bouton permettant de coller le contenu du presse-papier affiché au-dessus du clavier Google.

Comment extraire le texte d’une image avec un iPhone ou un iPad ?

Google Lens n’existe pas en tant qu’application originale pour le système iOS. Néanmoins, sa technologie est incorporée directement dans l’application Google (le moteur de recherche ou navigateur).

Voici comment ça fonctionne sur iPhone :

  • Recherchez-le depuis votre app store et installez l’application Google si vous ne l’avez pas déjà sur votre iPhone ou votre iPad.
  • Ouvrez ensuite l’application Google et appuyez sur le bouton Google Lens représenté par un appareil photo dans le champ de recherches.
EXTRAIRE LE TEXTE D’UNE PHOTO AVEC SON SMARTPHONE : extraire le texte d’une image avec un iPhone ou un iPad :
  • L’appareil photo de l’iPhone ou de l’iPad se déclenche et va ensuite afficher les options de Google Lens. Choisissez le mode Texte en bas de l’écran.

  • Dirige ensuite l’appareil photo vers le document ou l’image de laquelle vous voulez extraire du texte. Google détecte en temps réel le texte affiché et le met en surbrillance. Appuyez sur le bouton rond affiché en bas de l’écran pour capturer l’image.

EXTRAIRE LE TEXTE D'UNE PHOTO AVEC SON SMARTPHONE

  • Si Google Lens détecte la totalité du texte présent sur l’image, appuyez volontiers sur l’option Tout sélectionner.

Regadez : Toutes les différentes astuces de whatsapp sur android

  • Sortez ensuite de l’application Google et ouvrez un document, une note ou une application apte à gérer du texte. Tapotez l’écran dans un champ de texte pour faire apparaître la bulle d’options. Sélectionnez Coller pour récupérer le contenu du presse-papiers.
À présent, vous connaissez comment extraire du texte depuis votre smartphone à partir d’un document filmer ou une photo enregistrer dans votre galerie.

Comment partager le texte extrait depuis votre téléphone sur votre ordinateur avec Google Lens ?

Avant de pouvoir numériser (scanner) et partager du texte de Google Lens sur votre pc, vous devrez installer l’application Google Lens sur votre appareil Android ou iOS.

Vous devrez aussi vous connecter avec le même compte Google sur votre smartphone ou tablette ainsi que dans Chrome sur le PC qui recevra le texte que vous numérisez.

Une fois que vous avez rempli ces exigences, vous pouvez commencer à partager du texte entre vos appareils.

Voici comment ça marche :

  1. Ouvrez Google Lens sur votre Android ou iPhone.

2. Glissez-vous vers l’icône « Texte » sur le menu inférieur (il ressemble à une icône de message texte).

3. Braquez votre appareil photo sur le texte ou l’image que vous voulez numériser.

4. Appuyez sur le bouton pour prendre une photo.

5. L’application Lens mettra automatiquement en évidence n’importe quel texte qu’elle reconnaît sur la photo, cependant vous pouvez appuyer sur tous les endroits qu’elle a peut-être manqués.

6. Utilisez ensuite votre doigt pour sélectionner le texte reconnu que vous désirez copier et importer. Dans le cas où vous voulez tout copier le texte, appuyez sur “Sélectionnez tout ».

7. Appuyez sur « Copier vers l’ordinateur ».

8. Une liste de tous les ordinateurs de votre compte Google connectés sur votre navigateur Chrome vous sera montrée. Appuyez sur l’appareil avec lequel vous désirez partager le texte.

9. Vous devriez recevoir une notification push sur votre ordinateur à partir de google Chrome disant que “le texte a été envoyé à partir de votre mobile et copié dans votre presse-papiers”.

VOIR AUSSI
Comment contrôler un iPhone depuis son pc ?

10. Vous pouvez à présent cliquer sur « Coller » pour insérer le texte copié sur votre PC.

 

EXTRAIRE LE TEXTE D'UNE PHOTO AVEC SON SMARTPHONE
EXTRAIRE LE TEXTE D’UNE PHOTO AVEC SON SMARTPHONE : partager le texte extrait depuis votre téléphone sur votre ordinateur avec Google Lens

À présent, vous pouvez utiliser Google Lens pour copier et coller rapidement le texte à partir de notes papier et de documents sur votre mobile pour gagner du temps.

Découvrez : Comment passer un clavier en AZERTY ou QWERTY sous Windows ?

Autres nouveautés sur Google Lens

 

  • Apprenez de nouveaux mots et comment les prononcer :

Les recherches pour apprendre une nouvelle langue ont doublé au cours des derniers mois. Si vous utilisez les heures supplémentaires à la maison pour apprendre une nouvelle langue, vous pouvez utiliser Google Lens pour traduire des mots en espagnol, en chinois ainsi que dans plus de 100 autres langues. Et tout ceci en pointant juste votre appareil photo vers le texte.

À présent, vous pouvez aussi utiliser Lens pour prononcer des mots ou des phrases qui sont difficiles à dire.

Choisissez un texte avec Google Lens, ensuite appuyez sur le nouveau bouton “Écouter” pour l’entendre lire à voix haute, puis comprendre enfin comment dire \ »hipop-amo\ », par exemple.

  • Recherchez rapidement de nouveaux concepts :

Si vous tombez sur un mot ou une phrase dont vous ne comprenez pas dans un livre ou un journal, comme les « ondes gravitationnelles », Google Lens peut vous aider.

EXTRAIRE LE TEXTE D'UNE PHOTO AVEC SON SMARTPHONE
EXTRAIRE LE TEXTE D’UNE PHOTO AVEC SON SMARTPHONE : Recherchez rapidement de nouveaux concepts

À présent, avec les résultats en ligne de Google Search, vous pouvez choisir des phrases ou des mots compliquées pour en apprendre davantage rapidement.

Voici les principales caractéristiques de Google Lens

 

  1. Numériser et traduire :

Traduisez les mots que vous voyez, enregistrez une carte de visite dans vos contacts, ajoutez des événements à votre agenda depuis une affiche et faite un copié coller des codes compliqués ou des longs paragraphes dans votre téléphone pour gagner du temps.

2. Identifier des plantes et des animaux :

Découvrez quelle est la plante qui se trouve chez votre ami ou la race du chien que vous avez regardé au parc.

3. Explorer votre environnement :

Reconnaissez et informez-vous sur les monuments, les restaurants et les magasins. Consultez les évaluations, les horaires d\’ouverture, les faits historiques et plus encore.

3. Trouver un style qui vous plaît :

Vous avez vu une tenue qui vous a marqué ? Ou un fauteuil qui irait bien dans votre salon ? Trouvez des vêtements, des meubles et de la décoration d’intérieur similaires.

4. Trouver des recommandations :

Trouvez les meilleurs plats d’un restaurant en vous basant sur les évaluations disponibles dans Google Maps.

Ces fonctionnalités sont déployées aujourd’hui, sauf pour la fonction “Écouter” qui est disponible uniquement sur Android et à venir bientôt sur iOS. Google Lens est disponible dans le moteur de recherche Google sur iOS et comme application déjà intégrer dans le système sur Android.

Comment extraire du texte d’une image avec Google Photos ?

Google Lens est très pratique pour extraire sur du texte affiché sur un document, un écran, un poster, ou n’importe quel autre support visuel.

Cependant, qu’en est-il des documents que vous avez déjà photographiés dans le passé ? Google a donc prévu le coup en intégrant sa technologie Lens entièrement dans son application Google Photos.

Vous pouvez de ce fait extraire très simplement le texte présent sur toutes les photos que vous avez déjà prises avec votre smartphone.

  • Si vous ne l’avez pas déjà, installez Google Photos sur votre téléphone depuis votre app-store ou play-store.
  • Ouvrez Google Photos et affichez la photo contenant le texte que vous désirez extraire.
  • Appuyez sur le bouton Lens dans la barre d’outils en bas de l’écran ou directement sur Copier le texte de l’image.

Le reste se passe exactement comme je vous l’ai expliqué plus haut.

Comment extraire un texte dans une image sur Windows ?

Si vous choisissez convertir des images sur votre PC Windows, de nombreux outils OCR sont disponibles.

Écran facile OCR est un logiciel Windows OCR surprenant qui offre une extraction précise du texte. C’est un petit outil de seulement 7 Mo qui fonctionne à partir de la barre d’état du système Windows.

Vous pouvez soit prendre une nouvelle capture d’écran pour extraire du texte, soit enregistrer un fichier image.

VOIR AUSSI
Virtualbox :comment installer les additions invité

Pour l’utiliser, faites un clic droit sur son icône dans la barre d’état du système et sélectionnez OCR d’image.

Une petite fenêtre va s’ouvrir et où vous pourrez faire glisser et déposer l’image, et elle la traitera automatiquement. Le texte extrait s’affichera dans une nouvelle section où vous pourrez ensuite le copier.

Regrettablement, la version d’essai d’Easy Screen OCR n’a que des analyses limitées ; vous devrez obtenir l’abonnement pro pour une utilisation illimitée.

Si vous recherchez un outil OCR absolument complet pour Windows, alors FreeOCR vaut la peine d’essayer.

C’est assez bon. Toutefois, j’ai remarqué qu’il a fait quelques erreurs négligeables lors de l’extraction du texte. Bien que cela marche aussi hors ligne (sans connexion internet), c’est peut-être tout à fait ce dont vous avez besoin.

Utiliser l’extension OCR sur Google Chrome pour extraire un texte sur une image

Si vous voulez en particulier extraire du texte d’images sur le Web, une extension Chrome peut vous secourir. J’aime deux extensions à cet effet, Copie de poisson et Projet Naptha.

EXTRAIRE LE TEXTE D'UNE PHOTO AVEC SON SMARTPHONE
EXTRAIRE LE TEXTE D’UNE PHOTO AVEC SON SMARTPHONE :  Projet Naptha

Le projet Naptha est mon favori parmi les deux car il rend automatiquement tout le texte des images sur le Web sélectionnable.

Vous n’aurez rien à faire, installez simplement l’extension Projet Naptha ou Copie de poisson , et toutes les images sur le Web que vous trouverez seront sélectionnables.

Si vous trouvez une image avec du texte à l’intérieur, maintenez le clic gauche de votre souri dessus pour la sélectionner et la copier. Bien sûr, ce n’est pas parfait pour l’extraction, mais cela a bien marché pour les images que j’ai utilisées.

Il a même la possibilité de traduire le texte sélectionné si vous le voulez.

Si vous désirez plutôt numériser et convertir des images à la demande, Copyfish est un bien meilleur choix. Après avoir installé Copyfish, vous pouvez cliquer sur le bouton d’extension pour ouvrir un outil pour sélectionner l’emplacement du texte que vous convoitez extraire.

Une fois la zone sélectionnée, Copyfish copiera une image de la zone en surbrillance dans son interface, puis utilisera l’OCR pour extraire le texte.

Vous pouvez même le traduire en utilisant un bouton pour ouvrir le texte directement dans Google Translate depuis vtre navigateur chrome.

Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que l’image est ouverte dans la résolution la plus élevée possible pour que les écritures soient lisibles, car Copyfish prend tout simplement une capture d’écran de l’image, une meilleure qualité d’image offrira une extraction plus précise.

Convertir les écritures dune image en texte sur macOS

Pour dire Honnêtement, il n’y a pas beaucoup de bons outils OCR disponibles pour macOS. Si vous voulez utiliser un bon logiciel OCR pour macOS, vous devrez en acheter un payant.

TextSnipper est l’un des outils OCR les plus puissants pour macOS. Vous pouvez extraire du texte à partir d’images, de PDF, de présentations, de vidéos, de screencasts, etc.

TextSnipper a en plus une fonction de capture intégrée.

Un autre est Readiris, c’est plus qu’un simple logiciel OCR. C’est un outil complet de conception et d’édition de PDF avec de nombreuses fonctionnalités avancées pour extraire du texte à partir de PDF et d’images.

L’outil est livré avec une version d’essai qui donne accès à toutes les fonctionnalités pendant 10 jours. Si vous aimez l’outil, vous pouvez acheter l’une des versions pros en fonction de vos besoins.

Vous pouvez utiliser Readiris pour extraire des images ou PDF enregistrés sur votre ordinateur, ou prendre des captures d’écran de n’importe quelle image et en extraire le texte.

Hors mis l’extraction, vous pouvez annoter les PDF, ajoutez des commentaires vocaux, divisez ou fusionnez des fichiers PDF, ajoutez un filigrane, enregistrez des numérisations en ligne, convertissez du texte en audio (fonction parleur), et bien plus encore.

Si vous voulez à la fois un outil OCR et un gestionnaire PDF, Readiris vaut la peine d’un investissement.

Dans l’éventualité où vous désirez plutôt un outil OCR pas trop cher pour mac, alors Picatexte vaut aussi la peine d’être essayé. Pour seulement 3.99 $, vous pouvez extraire du texte d’images enregistrées ou de nouvelles captures d’écran.

Le texte extrait est automatiquement copié pour être collé n’importe où facilement, et vous avez même la chance de choisir la police par défaut.

FIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.