0

0 items - $0.00 in cart

Panier

installer des applications Androïde sur Windows 11

Avec Windows 11, n’importe quelle application Android peut être installée. En revanche, vous devez installer des applications Androïde sur Windows 11 au format APK via la ligne de commande de Windows 11, autres que ceux disponibles dans l’Amazon App store.

Installer des fichiers au format apk sur windows 11 est désormais possible grâce à un logiciel appelée WSA PacMan. Ce logiciel vous permet dorénavant d’installer des APK de la façon la plus simple possible sans toutefois utiliser les lignes de commandes de windows 11.

Bien que le système d’exploitation Windows 11 vous permette d’installer des applications Android, le processus n’est pas si simple.

Cette possibilité est principalement destinée aux utilisateurs du programme Windows Insider, même s’il existe
des astuces permettant d’utiliser la ligne de commande pour installer le sous-système Windows pour Android.

Cependant, c’est probablement le point le plus douloureux et ne prend actuellement en charge que l’Amazon
App store.

Fait inquiétant, la boutique Amazon est loin d’être aussi pleine que la boutique Google Play.

Heureusement, il est également possible d’augmenter considérablement le nombre d’applications pouvant être installées sur Windows 11.

Après la venue du nouveau système d’exploitation windows 11 en juin 2021, l’entreprise Microsoft a confirmé que les applications Android au format APK peuvent être installées.

Assez pour alimenter des millions d’applications Android pour Windows 11. Par contre, il faut aussi passer par la ligne de commande ici, comme nous allons vous expliquer dans ce tutoriel dédié à l’installation d’applications Android via APK sur windows 11. Pas très pratique pour ceux qui ne sont pas encore très familiarisés avec Windows.

Lire aussi : Comment refaire le système d’un pc

C’est quoi WSA PacMan

installer des applications Androïde sur Windows 11
installer des applications Androïde sur Windows 11 : WSA PacMan

WSA PacMan est un logiciel simple, et il est aussi facile à utiliser. Il vous libère de nombreuses étapes compliquées telles que (l’installation d’ADB, des lignes de commandes, des déplacements de fichiers), en les changeant pour une autre installation en effectuant juste en double-cliquant sur le fichier apk. Le plus positif, c’est que ça marche bien.

Le logiciel possède quelques fonctionnalités captivantes, comme le fait d’ajouter les icônes des applications nouvellement installées sur le bureau. C’est un classique sur les systèmes Windows, mais l’application Android pour le trouver est très utile.

Aussi, certains réglages visuels s’avèrent disponibles sur le logiciel WSA PacMan (Un thème noir, transparence), et aussi un bouton qui vous permet d’avoir accès aux réglages de l’Android virtuel installé sur votre ordinateur.

Pourquoi utiliser WSA PacMan ?

Sur les versions bêta de Windows 11, La société Microsoft a implémenté un sous-système pour émuler Android. Très stricte en termes d’utilisation et d’installation, elle n’est officiellement disponible ni en Europe ni en France.

VOIR AUSSI
Genius : application des lyrics hors ligne

Apparemment, il y a une solution de contournement :

Transmettez l’emplacement de votre machine aux États-Unis. Mais cela ne résout pas tout le problème, car le sous-système doit fonctionner avec l’application officielle Amazon Appstore, qui vous permettra d’installer des applications.

Ce qui nous retient, c’est qu’il est tout simplement impossible d’y connecter son compte Amazon, donc impossible d’en profiter. Mais heureusement, en installant l’Amazon App Store, on a tout ce qu’il faut pour profiter pleinement de la virtualisation du système Android sur Windows 11, mais de façon un peu détournée.

Jusque-là, certaines opérations compliquées et même simples et fastidieux doivent être effectuées pour installer n’importe quel fichier .apk sur un PC ayant Windows 11 comme système d’exploitation. Le logiciel WSA PacMan peut nous aider dans cette tâche, en profitant de cette fonctionnalité en quelques clics.

Comment utiliser le logiciel WSA PacMan sur Windows 11 ?

Pour profiter de WSA PacMan, vous devez d’abord l’installer sur votre ordinateur. Cela fonctionne définitivement sur Windows 11 bêta, vous devez installer le sous-système.

Contrairement à son ami WSATools, WSA PacMan ne nécessite aucune installation supplémentaire (sauf, bien sûr, le sous-système Android lui-même).

Voici la procédure pour installer le logiciel wsa pacman sur windows 11 est la suivante :

Nous allons partir du fait que vous avez déjà mis en place tout l’essentiel à l’exécution du Sous-système Windows pour Android.

Voir aussi : bloquer les publicités envahissantes sur smartphone

  • Pour récupérer WSA PacMan, aller sur Google et taper wsa pacman pour Windows 11.
  • Vous devez Installer ensuite le logiciel que vous venez de télécharger.

Dans le cas où vous optez, pour la version portable, décompressez (utiliser WinRAR) simplement l’archive ZIP que vous avez récupéré sur votre disque dur. Au cours de l’installation, pour avoir davantage de simplicité, laissez cochée l’option Associate WSA Package Manager with the .apk file extension.

installer des applications Androïde sur Windows 11
installer des applications Androïde sur Windows 11 : décompressez wsa pacman sur votre pc
  • Exécuter l’application Sous-système Windows pour virtualiser l’environnement Android. Cochez l’option Mode développeur dans le cas ou ce n’est pas déjà fait.

installer des applications Androïde sur Windows 11

  • Ouvrir enfin l’application WSA PacMan. Toutes les options devraient enfin être au vert (dans l’éventualité où vous avez activé le mode développeur à l’étape antérieure, l’application est adéquate pour récupérer l’adresse IP du serveur virtuel).

installer des applications Androïde sur Windows 11

Il ne reste plus alors qu’à chercher à installer les fichiers APK depuis un site connu comme APKPure, APKMirror ou APKPure. Leur exécution et leur installation sont automatiquement gérées par le logiciel WSA PacMan, vous n’aurez pratiquement rien à faire si ce n’est accordé leur mise en place sur votre ordinateur.

installer des applications Androïde sur Windows 11

Comment avoir les applications Android sur windows 11 ?

Pour être honnêtes, il parait pour l’heure impossible, en France, de tirer parti de cette manière d’installer des applications Android sur Windows 11. Nous vous recommandons tout de même de créer un compte sur Amazon US, dans le cas où cela viendrait à changer.

VOIR AUSSI
Comment contrôler un iPhone depuis son pc ?

Toutefois, malgré les diverses tentatives, l’application Amazon App Store utilisable dans le Microsoft Store nous a toujours affiché un message commentant en anglais que notre pays n’était pas éligible à son possesseur, et ce, même en vous servant d’un VPN.

Cependant, faite attention à l’installation de cette application, car elle reste indispensable pour que le système Windows 11 puisse mettre en place le reste du « package ».

En effet, c’est grâce à Amazon App Store, qu’est installé le service Windows Subsystem pour Android, qui est essentiel au bon fonctionnement des applications Android.

Néanmoins, cet article sera comme de bien entendu mis à jour dès que la fonctionnalité paraitra disponible dans l’Hexagone.

Peut-on mettre les applications Android en plein écran sur windows 11 ?

Cela dépendra simplement de l’application en cours d’exécution. Si on prend l’exemple de l’application bancaire N26, la mettre en plein écran ne modifiera pas son affichage. Elle sera constamment en mode portrait, juste légèrement un peu« agrandi ». D’autres applis, comme Messenger, s’adaptent complètement à la taille de la fenêtre, plein écran, portrait, paysage, tout fonctionne.

Il va falloir utiliser les applications Android. En grande partie pour la navigation tactile qui sera permutée par des « clics » et du scroll.

Codes secrets android

Heureusement, le clavier de votre ordinateur sera bien pris en charge par l’émulateur WSA PacMan incorporé à Windows 11, et il ne vous sera en aucun cas nécessaire d’utiliser le clavier virtuel d’Android.

Mais c’est bien là sa seule façon d’utilisation. N’espérez pas explorer les applications avec vos touches fléchées, par exemple.

Toutefois, nous avons pu constater quelques embêtements avec la touche « entrée » par exemple, ne marche pas comme prédit sur certaines applications.

Par contre, les applications sont uniquement rapides que lorsqu’elles sont exploitées directement depuis un smartphone Android. Tout fonctionne rapidement, cependant les animations se révèlent être un peu lentes et auront souvent tendance à énerver après un temps d’utilisation.

Cela pourrait probablement provenir de l’ordinateur utilisé ou de l’application elle-même. Il est nécessaire toutefois de rappeler qu’il s’agit d’une fonctionnalité en cours de développement et de ce fait améliorable.

VOIR AUSSI
Comment réinitialiser un iPhone bloquer avec le logo iTunes ?

Les applications Android disponibles sur Windows 11 ?

 

  • Spark Mail

installer des applications Androïde sur Windows 11 : Spark Mail

Estimée comme l’une des meilleures applications de mail sur macOS, iOS et Android, Spark Mail n’a pas encore développé une version consacrée à Windows 11. En attendant, il n’est de ce fait pas dénué d’intérêt de tirer parti de la version Android sur Windows 11.

Le problème principal est qu’en tant qu’application Android, les menus sont ajustés à une tablette ou un smartphone, en fonction de la taille que vous allez donner à la fenêtre. Reste que tout fonctionne correctement. La rédaction d’un mail se fait d’ailleurs dans une fenêtre divisée, ce qui aide à s’y focaliser.

Autre point négatif est qu’il n’est pas encore possible d’activer les notifications car, celles-ci auront besoin des services Google Play.

  • Apple Music

installer des applications Androïde sur Windows 11 : Apple Music

c’est une bonne application de chanson, mais qui n’existe pas de façon officielle sur les smartphones iOS et Android. Sur le système Windows 11, il faudra passer par le logiciel iTunes ou par l’explorer. La virtualisation de l’environnement Android sur Windows 11 se présente donc comme un choix intéressant.

Quand vous allez l’essayer, vous serez surpris par la compétence de l’application. Évidemment, quelques mouvements tactiles sont durs à saisir de manière prompte à la souris.

Comme exemple, pour revenir sur la page d’accueil de l’application, si vous êtes sur la page de la musique en cours, il faudra coulisser la souris vers le bas. Pas tellement difficile, mais il faut se rappeler.

Hors mis de ceci et de certains messages d’erreur annonçant des problèmes de réseau (mais rien de très dérangeant), l’application est très pratique, car elle prend en charge les boutons « média » sur les claviers.

  • Xiaomi Home

Dans le cas ou vous êtes un adepte des produits Xiaomi, installer l’application Home de la marque chinoise pourrait vous faciliter la vie. Au lieu de tout le temps chercher à attraper votre mobile pour ajuster la lumière, le ventilateur ou n’importe quel appareil connecté compatible, vous allez pouvoir le faire directement depuis votre pc.

L’ergonomie de l’application xiaomi n’est pas des meilleures sur Windows 11, toutefois, le fait est que ça marche très bien, même pour regarder vos images de caméra de surveillance .

Il va falloir simplement penser à jouer avec la resolution de la fenêtre pour l’ajuster en fonction de vos besoins, le plein écran sur une caméra n’étant pas automatique.

FIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.