ActualiteriPhone

iOS 15 : 15 astuces et fonctions cachées

Les astuces et fonctions cachées pour iOS 15

La dernière version du système d’exploitation iOS 15 est disponible.

Hors mis les nouveautés annoncées par la société Apple, Ios 15 comprend de nouvelles fonctionnalités et de nombreuses corrections que Cupertino n’a pas développées.

Voilà à présent tout ce que vous devriez connaître pour profiter du meilleur parti d’iOS 15 sur votre mobile iPhone.

Trois mois après l’annonce, iOS 15 est enfin disponible. La nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple est compatible avec tous les iPhone depuis l’iPhone 6S il y a 6 ans. Avec ce nouveau millésime, Apple introduit de multiples fonctionnalités importantes.

Par exemple, iOS 15 introduit un mode de mise au point qui permet de configurer plusieurs scénarios à l’écart, confirmant l’arrivée d’un module qui cache mon adresse – mail pour garder votre adresse e-mail personnelle secrète.

Testez la fonction de relais privé. Actuellement en version bêta, cette fonctionnalité vous permet de masquer vos Adresses IP et activité de navigation dans Safari.

D’autres fonctionnalités annoncées lors de la WWDC, telles que SharePlay, qui vous permet de regarder du contenu ensemble lors d’un appel FaceTime, seront disponibles dans iOS 15 peu de temps après qu’Apple aura terminé le développement.

En dehors de ces grandes innovations, iPhone 15 a beaucoup de petites améliorations qu’Apple n’a pas attribuées.

Cependant, tous ces petits développements peuvent grandement aider à améliorer l’utilisation de l’iPhone. Après avoir utilisé iOS 15 pendant quelques semaines, nous avons sélectionné 15 conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti d’iOS 15.

Durant ce tutoriel, vous allez découvrir toutes les fonctionnalitées dont dispose l’Iphone 15 ainsi que les les modifications apportées par la société Apple.

Voir aussi : Les 8 meilleures fonctionnalités iOS

1.Visualiser la barre de navigation supérieure sur le navigateur web Safari de IOS 15

Iphone 15 : 15 astuces et fonctions cachées
Iphone 15 : Visualiser la barre de navigation supérieure sur le navigateur web Safari de IOS 15

 

 

Lors de la présentation d’iOS 15, Apple a accueilli une nouvelle version de Web Safari.

Le navigateur web de l’iPhone affiche désormais nativement la barre d’adresse en bas de votre écran, et vous pourrez dorénavant passer d’un onglet à l’autre en la faisant glisser vers la droite ou vers la gauche de l’écran.

Néanmoins, cette modification capitale d’ergonomie a implanté quelques problèmes. La société Apple a dû accepter la défaite puis finalement contrôler la copie.

Dans le cas où le navigateur Safari montre toujours la barre d’adresse vers le bas de votre écran par défaut, il est tout à fait possible de rétablir l’ancienne conception et de le mettre en haut de l’écran.

Pour cela, appuyé sur le bouton aA situer sur le côté gauche de la barre d’adresse et choisissez l’option Afficher la barre d’onglets en haut.

2. Changer le PDF dans un fichier sur iOS 15

Iphone 15 : 15 astuces et fonctions cachées
Iphone 15 : Changer le PDF dans un fichier

 

Jusqu’à iOS 14, vous ne pouviez ouvrir, partager et annoter que des documents PDF que vous ouvriez dans l’application Fichiers.

Sur iOS 15, il est à présent possible de changer la mise en page des pages qui composent un PDF. Pour ce faire,

lancez le fichier puis ouvrez le document PDF.

Faites glisser ensuite votre doigt du bord gauche de l’écran vers la droite.

La barre latérale de navigation s’affiche avec les vignettes des pages du document.

Appuyer sur l’une des pages afin de la choisir et appuyer sur le bouton d’options symbolisé par les trois petits points pour ouvrir les options.

Cela vous permettra de tourner la page vers la gauche ou vers la droite, d’introduire une page vierge, d’incorporer des éléments d’un fichier, de numériser une page pour l’inclure dans un document.  Ou tout bonnement supprimer une page d’un document.

Appuyez ensuite sur le bouton OK pour enregistrer vos modifications.

3. Modifiez les métadonnées de la photo

Iphone 15 : 15 astuces et fonctions cachées
Iphone 15 : Modifiez les métadonnées de la photo

Si vous importez accidentellement des photos prises avec un autre appareil photo sur votre iPhone, elles ne s’afficheront pas à la bonne date et risquent de se perdre au milieu de votre photothèque .

Les images avec ces horodatages incorrects n’apparaîtront pas non plus dans la mémoire générée par iOS.

Cela se produit généralement lorsque la date et l’heure de l’appareil photo ne sont pas correctement définies. Pour contourner ce problème, iOS 15 vous permet désormais de modifier certaines métadonnées des photos stockées sur votre iPhone Caméra Roll.

Pour y accéder, ouvrez l’application Photos, affichez la photo dont vous souhaitez modifier les métadonnées, appuyez sur le bouton I en bas de l’écran ou faites glisser la photo vers le haut.

VOIR AUSSI
Comment activer un iPhone désactivé

Appuyez ensuite sur le bouton Personnaliser.

Vous pouvez ensuite modifier la date et l’heure à laquelle la photo a été prise et le fuseau horaire auquel la photo a été prise.

Après avoir modifié les informations, appuyez sur Personnaliser en haut à droite pour enregistrer vos modifications.

4. Extraire le texte de l’image depuis iOS 15

Iphone 15 : 15 astuces et fonctions cachées
Iphone 15 : Extraire le texte de l’image

C’est l’une des nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes d’iOS 15.

Le texte en direct permet d’extraire facilement le texte affiché dans une image et de l’utiliser de différentes manières.

Cela vous permet d’initier une action directement (comme envoyer un message à une adresse email sélectionnée ou appeler un numéro de téléphone).

Vous pouvez également traduire instantanément votre contenu en sept langues (anglais, chinois, français, italien, allemand, portugais et espagnol).

Le texte en direct peut être utilisé à partir d’une variété d’applications telles que des appareils photo, des photos, Safari, des e-mails et plus encore.

Chaque fois que vous pouvez afficher une image, vous pouvez exécuter un texte en direct pour analyser le texte affiché. Lorsque la caméra détecte le texte, une boîte jaune apparaît.

Appuyez simplement sur le bouton de texte en direct en bas à droite de l’écran pour capturer la zone de texte qui apparaît.

Vous pouvez ensuite sélectionner tout ou partie du texte, le copier dans le presse-papiers (puis le coller dans votre document) et le rechercher, le traduire ou le partager sur le Web. Certains éléments présents dans le texte peuvent être abusés via le texte en direct.

Iphone 15 : 15 astuces et fonctions cachées

Par exemple, vous pouvez toucher votre adresse e-mail pour envoyer un message par e-mail, ou vous pouvez toucher votre numéro de téléphone pour démarrer un appel directement. Pour les photos, iOS reconnaît automatiquement les images avec du texte.

Tout comme un appareil photo, appuyez uniquement sur le bouton de texte en direct en bas à droite de l’image affichée pour activer la fonction et reconnaître le texte.

Mieux encore, vous pouvez déplacer les pages et modifier l’ordre des pages dans le document en maintenant la page enfoncée avec votre doigt.

Pour ceux qui désirent savoir comment extraire le texte d’une image via un mobile andoid, voici un tutoriel qui pourrait vous aider. Il suffit juste de cliquer sur le lien en bleu.

5. Traduire le texte dans n’importe quelle application

Avec iOS 15, vous pouvez facilement traduire le texte dans une langue étrangère.

En fait, grâce à Live Text, vous pouvez contacter des traducteurs dans n’importe quelle application qui vous permet de sélectionner du texte, comme les applications d’appareil photo.

Pour traduire le texte, sélectionnez le texte, puis sélectionnez Traduire dans la bulle d’option qui apparaît.

Iphone 15 : 15 astuces et fonctions cachées
Iphone 15 : Traduire le texte dans n’importe quelle application

Par la suite, le module de traduction va s’afficher sur votre écran l’écran. Appuyez sur le bouton Autre pour l’amener en plein écran, accédez à Changer de langue et sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez traduire le texte.

6. Enregistrer l’activité des applications

Avec iOS 15, Apple introduit de nouvelles options pour aider à suivre les applications installées sur votre iPhone auxquelles vous accédez.

Lire aussi : Comment contrôler un iPhone depuis son pc ?

En fait, il est possible d’enregistrer l’activité de l’application pendant 7 jours. Pour l’activer, ouvrez les paramètres, accédez au menu de confidentialité, accédez au bas de la page pour accéder à la section Enregistrer l’activité de l’application et activez l’option ici.

Iphone 15 : 15 astuces et fonctions cachées

Lorsque cette option est activée, iOS enregistre le comportement de l’application que vous utilisez pour générer un rapport qui confirme l’accès au microphone, votre emplacement, etc. Ou si ces applications se connectent à un domaine tiers.

7. Appel FaceTime sur Android et iOS 15

C’est l’une des grandes nouveautés introduites dans iOS 15.

Vous pouvez désormais passer des appels FaceTime en invitant les utilisateurs qui n’ont pas d’appareil Apple compatible à partir du lien que vous avez ouvert dans votre navigateur Web. Pour ce faire, ouvrez l’application FaceTime.

Ensuite, vous avez deux options.

Vous pouvez appuyer sur Créer un lien, puis sélectionner l’option de partage du lien pour générer le lien manuellement, ou appuyer sur Nouveau FaceTime et sélectionner le contact directement dans votre carnet d’adresses.

VOIR AUSSI
Les 8 meilleures fonctionnalités iOS

Une fois le lien généré, il apparaîtra sous la rubrique Prochainement. Appuyez directement pour ouvrir l’appel et appuyez sur Rejoindre.

La personne à qui vous parlez qui reçoit Le lien FaceTime (via SMS, e-mail, WhatsApp, etc.) l’ouvre simplement dans un navigateur standard.

Ensuite, vous devez entrer un nom, appuyer sur Suivant, appuyer sur le bouton Rejoindre pour le mettre en attente, puis rejoindre l’appel.

De votre côté, vous devez être averti lorsque quelqu’un essaie d’accéder à votre téléphone. Deuxièmement, chaque participant doit être validé afin d’être autorisé  pour un appel FaceTime.

8. Activer le mode portrait sur FaceTime

Vous pouvez désormais mettre en évidence des visages mignons en activant le mode portrait quand vous démarrez un appel FaceTime.

Comment installer un pilote iPhone

Tiré entièrement des exemples de mode portrait déjà utilisables sur l’appareil photo, vous pourrez faire la mise au point sur le visage en floutant l’arrière-plan.

Vous pouvez facilement l’activer pendant un appel en appuyant sur le bouton avec le portrait affiché au centre du bas de l’écran.

9. Utilisez le glisser-déposer pour les captures d’écran sur iOS 15

La gestion des captures d’écran a été simplifiée. Désormais, vous n’avez plus besoin de pré-enregistrer des captures d’écran pour les utiliser dans une autre application.

Pour le créer, maintenez la vignette affichée en bas à gauche avec votre doigt et naviguez dans l’iPhone avec un autre doigt pour ouvrir l’application que vous souhaitez utiliser.

Tout ce que vous avez à faire est de relâcher votre doigt tenant un enregistrement comme le B suivant. Faites glisser et déposez pour utiliser la capture d’écran.

10. Regrouper les Onglets dans Safari

La nouvelle version de Safari dans iOS 15 vous permet d’organiser les onglets ouverts en groupes. Pour cela, veuillez ouvrir votre navigateur internet, puis, appuyez sur le bouton adéquat en bas à droite de l’écran afin d’afficher les onglets ouverts.

Appuyer après sur le menu déployé qui compte les onglets ouverts, ensuite choisissez Nouveau groupe d’onglets vides ou bien Nouveau groupe de XX onglets.

On devrait vous demander le nom du groupe d’onglets que vous souhaitez créer.

Si vous sélectionnez la première option, comme son nom l’indique, Safari, un nouveau groupe d’onglets vides, ouvre un nouveau groupe vide contenant tous les onglets ouverts.

Néanmoins, Dans le cas où vous choisissez la deuxième option, tous les onglets déjà ouverts seront déplacés.

Pour naviguer entre les différents groupes d’onglets, les pages d’accueil du navigateur et la navigation privée, appuyez sur le menu déroulant qui apparaît en bas au centre de l’écran.

Si vous souhaitez administrer un groupe d’onglets, appuyer sur le bouton d’édition, ensuite appuyer sur les trois boutons à petits points de l’autre côté du groupe d’onglets.

Sur iOS 15, vous pourrez effacer ou rebaptiser des groupes puis copier tous les liens ouverts.

Il est à Notez qu’il est en plus possible de créer des groupes d’onglets à la volée.

Pour ce faire, maintenez le lien enfoncé et sélectionnez Ouvrir dans le groupe d’onglets> Nouveau groupe d’onglets.

11. Cachez votre adresse IP aux sites que vous visitez

Si vous avez souscrit à l’un des forfaits iCloud payants, vous pourrez bénéficier de la fonction Relais privé iCloud.

Cette fonction a été conçue par Apple dans le but de protéger votre vie privée lorsque vous surfez sur le Web en acheminant la connexion de votre iPhone via deux serveurs relais sécurisés.

Comme elle fonctionne comme un système de proxy, la fonction Relais privé iCloud permet d’empêcher les sites Web que vous consultez de connaître votre adresse IP, ainsi que votre emplacement et votre activité en ligne.

Il est ainsi difficile de vous détecter à des fins de publicité.

Pour activer cette option, ouvrez vos paramètres iOS, accédez aux paramètres de votre compte iCloud, accédez à votre menu iCloud et accédez à votre menu de relais privé (bêta).


Activez l’option de relais privé, accédez au menu Emplacement de l’adresse IP et choisissez de conserver l’emplacement global (cela permettra au site Web de continuer à diffuser du contenu local dans Safari).

Ou, si nécessaire, utilisez des pays et des fuseaux horaires pour tromper les sites Web (pour donner l’impression d’être dans une zone géographique plus large).

VOIR AUSSI
Comment contrôler un iPhone depuis son pc ?

12. Trouvez votre iPhone

même lorsqu’il est éteint, Dans iOS 15, Apple offre aux iPhones la capacité d’utiliser et de faire fonctionner son réseau local interconnecté.

Comment transférer ses fichiers multimedia entre son iPhone et son pc.

Constitué de millions d’appareils Apple, ce réseau vous permet de retrouver les appareils Apple (y compris le vôtre) même quand ils sont éteints.

Que ce soit lorsque leur batterie est à plat, ou encore lorsqu’ils ont été réparés sans que le verrou d’activation ne soit activé.

Mais attention, afin que votre iPhone soit localisable lorsqu’il est éteint, celui-ci devra intégrer une puce U1 qui supporte la technologie Ultra Wideband, essentielle pour pouvoir opérer avec le réseau de localisation.

Il est inclus sur tous les appareils iPhone 11.
Par défaut, Apple active automatiquement cette option sur votre iPhone.

Vous pouvez le trouver sous Localiser mon iPhone sous Paramètres> Compte iCloud > Rechercher> Recherche réseau.

Cette option vous permet de vous connecter à iCloud à partir d’un autre appareil, de trouver votre iPhone directement, même s’il est éteint ou non connecté à Internet.

Il aide également les autres utilisateurs qui ont perdu (ou volé) leur iPhone à trouver l’appareil en utilisant le réseau maillé auquel l’appareil appartient.

13. Partager du contenu avec Siri sur iOS 15

Au lieu de partager manuellement du contenu en effectuant de multiples opérations parfois fastidieuses, vous pouvez désormais demander à Siri de le faire.

Maintenant que Siri a accès à un contenu spécifique affiché à l’écran et peut interagir avec l’utilisateur, l’assistant vocal peut également partager tout ce qui est affiché à l’écran.

Par exemple, dans des applications comme Apple Music et Safari, vous pouvez demander à Siri de partager une chanson ou un site Web avec quelqu’un que vous aimez en demandant simplement « Hey Siri, s’il vous plaît, partagez ceci… ».

Il procède ensuite à la création d’un lien web à envoyer au contact par SMS.

Iphone 15 : 15 astuces et fonctions cachées

Si vous ne pouvez pas partager le lien, Siri suggère de prendre une capture d’écran et de la partager directement dans le message.

14. Concentrez-vous en utilisant le bruit blanc

Vous n’avez plus besoin de télécharger des applications tierces pour rester concentré ou vous endormir avec un bruit blanc.

iOS 15 introduit de nouvelles options d’accessibilité pour écouter six sons en arrière-plan (bruit équilibré, bruit léger, bruit sombre, océan, pluie, ruisseau). Pour trouver cette option, ouvrez Paramètres et tapez Accessibilité> Audio / Visuel.

Iphone 15 : 15 astuces et fonctions cachées

Allez ensuite dans le menu Bruit de fond et activez l’option Bruit de fond pour afficher le menu Son illustré ci-dessous. Vous pouvez ensuite sélectionner et lire l’un des six sons de fond intégrés d’iOS.

Les différents raccourcis du clavier

Lorsque vous ouvrez iOS 15 pour la première fois, chaque son commencera à se télécharger automatiquement. Pour un accès rapide à ce menu, vous pouvez l’intégrer directement dans iOS Control Center.

Iphone 15 : 15 astuces et fonctions cachées

Pour ce faire, ouvrez Paramètres et accédez au menu Centre de contrôle. Allez dans Options et appuyez sur la touche + Audition dans la section Autres commandes. Ensuite, développez Control Center et appuyez sur la nouvelle commande Audition que vous avez ajoutée.

Iphone 15 : 15 astuces et fonctions cachées

Appuyez ensuite sur Bruit de fond pour activer la fonction. Appuyez ensuite sur le son de lecture par défaut pour sélectionner un autre son.

Enfin, pour arrêter de jouer le bruit de fond, appuyez sur le bouton bleu de bruit de fond qui apparaît en bas de l’écran.

15. Personnalisez la taille de la police de votre application

iOS offre depuis longtemps la possibilité d’ajuster la taille du texte entre iOS et les applications.

Avec iOS 15, Apple va encore plus loin en vous permettant de personnaliser la taille du texte affiché sur l’écran de votre application.

Pour ce faire, vous devez ajouter une fonctionnalité de taille de texte au centre de contrôle.

Ouvrez les paramètres, accédez au menu Accessibilité, appuyez sur le bouton vert + à gauche pour sélectionner l’option Taille du texte et ajoutez-la au contrôle.

Iphone 15 : 15 astuces et fonctions cachées
Iphone 15 : Personnalisez la taille de la police de votre application

Ouvrez ensuite n’importe quelle application et déployez iOS Control Center. Appuyer sur la commande Taille du texte.

Vous pourrez après adapter la taille du texte qui va s’afficher afin d’ouvrir les applications ou toutes les applications installées sur votre iPhone.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page