Maintenancepc

Maintenance informatique

Importance et conseils pour réussir une maintenance informatique

Salut les amis, j’espère que vous allez bien, alors aujourd’hui nous allons aborder un sujet sur la maintenance informatique. Vous devez savoir que la maintenance informatique ne regarde pas uniquement un ordinateur portable ou un desktop mais, tout appareil doté d’un système informatisé.

La maintenance informatique peut donc également s’effectuer sur des appareils comme des avions ou des bateaux etc … Cependant, dans notre tutoriel, nous allons plus nous focaliser sur la maintenance d’un pc.

Qu’est-ce que la maintenance informatique ?

La maintenance informatique regroupe toutes les tâches et actions nécessaires au bon fonctionnement d’un système informatique. C’est également un ensemble d’actions tendant à prévenir ou à corriger les dégradations d’un matériel.

Les différents types de maintenances informatiques

Il existe plusieurs types de maintenances informatiques regroupées en deux catégories à savoir :

  • La maintenance matérielle

    Maintenance informatique
    Maintenance informatique

la maintenance matérielle consiste à prendre en charge l’entretien des parties électroniques et mécaniques des ordinateurs (processeur, disque dur, RAM etc…). Cela peut aussi être le remplacement d’un matériel défectueux ou l’achat d’un nouveau matériel.

  • La maintenance logicielle

Maintenance logiciel
Maintenance informatique

Ici, il s’agit par exemple de mettre à jour vos pilotes, refaire votre système d’exploitation Bref résoudre tout problème lié à un programme qui ne fonctionne pas correctement.

En gros voila les deux grands types de maintenances informatiques qui existe en ce qui concerne un pc. Toutefois, on peut également les regroupées en niveaux de maintenance à grande échelle pour mieux voir les champs d’actions et les modifications apportées par ces dernières.

<Voir aussi> installer-tous-les-drivers-manquants-de-votre-pc

Quels sont les différents niveaux de maintenances informatiques ?

La maintenance informatique existe en trois types. Il y a la maintenance préventive, la maintenance évolutive et la maintenance corrective.

– La maintenance préventive

Dans le but de prévenir les défaillances, c’est la maintenance préventive qui entre en première position.  Elle inclut un ensemble d’actions qui aura pour but de rendre le matériel informatique performant et le garder dans le meilleur état possible de fonctionnement.

La maintenance préventive vise à éviter l’apparition de virus ou de problèmes informatiques, à sécuriser le système, et à améliorer son efficacité.

VOIR AUSSI
Nettoyer disque dur : Comment nettoyer un disque dur facilement

Pour mettre la maintenance informatique en œuvre, il est important de surveiller le parc informatique en contrôlant les anti-virus et pare-feu, de mettre à jour les logiciels, de nettoyer les ordinateurs et de connaitre l’espace disponible sur les serveurs et les postes de travail.

Quel que soit le secteur d’activité d’une société, une bonne partie de son fonctionnement dépend de l’efficacité de l’infrastructure informatique dont elle dispose. Au fur et à mesure qu’un ordinateur, est utilisé, des problèmes commencent à apparaître. Ceux-ci peuvent se manifester de différentes façons et ainsi alerter l’utilisateur ou nuire discrètement.

Par ailleurs, il est primordial de savoir que le non-entretien des équipements informatiques peuvent engendrer de gros risques. Des pannes de toute nature peuvent en effet survenir à tout moment et entraîner de sérieuses conséquences. Parmi les risques récurant, on peut citer :

  • Les problèmes de connexion à internet : il peut s’agir de lenteur ou d’une coupure totale de l’accès à internet.
  • Les pertes de données ou fichiers sensibles.
  • La contamination de tout le matériel par des virus informatiques.
  • Les bugs fréquents ou incessants des logiciels.
  • Des programmes obsolètes installés ou du matériel.
  • Des pannes fréquentes au cours de l’utilisation du matériel.
  • L’exécution d’opérations non lancées par l’utilisateur et d’autres risques de toute nature.

– La maintenance informatique corrective

La maintenance corrective a pour mission de remettre en état un logiciel ou un équipement afin qu’il soit capable de remplir sa fonction. Les opérations de maintenance corrective sont donc ponctuelles.

<Voir aussi> pourquoi-mon-ordinateur-surchauffe

Selon le problème rencontré, la maintenance corrective peut être palliative ou curative : ici, le prestataire de maintenance effectue un dépannage provisoire de l’équipement afin de perturber le moins possible l’activité de l’entreprise. Cette solution est fragile, et débouche ensuite sur la maintenance curative, qui consiste à réparer le problème et à remettre le système informatique dans son état initial.

VOIR AUSSI
Comment partitionner un disque dur

– La maintenance informatique évolutive

maintenance informatique corrective

La maintenance évolutive est tournée vers l’avenir. Elle vise à faire évoluer le système informatique avec les avancées technologiques et logicielles, afin d’améliorer les performances ou proposer de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs pour leur ordinateur.

On parle ainsi de maintenance évolutive quand on met en place de nouveaux équipements, ou lorsque l’on met à jour des logiciels qui amélioreront les performances du système informatique. Parfois, il est nécessaire de procéder à une remise à niveau complète du système informatique pour le faire évoluer.

La combinaison de ces trois volets de maintenance informatique est le moyen le plus sûr d’assurer l’évolution du système informatique.

 Importance de la maintenance informatique

Pour diverses raisons, tout matériel informatique doit faire objet de maintenance, et cela, de façon régulière. Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles il est nécessaire de réaliser une maintenance informatique, la sécurisation du matériel informatique constitue la plus importante. En effet, comme vous le savez sûrement, les équipements informatiques peuvent faire l’objet de toute forme d’attaque. Il peut s’agir d’une attaque de virus ou d’un piratage lancé par des personnes mal intentionnées.

La protection des équipements informatiques est une opération dont l’exécution relève des compétences de l’utilisateur en maintenance informatique. Elle consiste à mettre en place un dispositif de sécurité de l’ensemble des équipements du parc informatique, ce qui permettra d’éviter l’intrusion et la propagation des virus dans le réseau de l’entreprise.

Le dispositif sécuritaire mis en place aura également pour but d’empêcher une personne mal intentionnée de s’infiltrer dans le réseau informatique d’une entreprise par exemple, soit pour le détruire, soit pour voler des informations vitales pour cette dernière.

À l’ère de la forte concurrence entre entreprises, certaines parmi elles sont prêtes à recourir à des solutions peut orthodoxe et illégales pour éliminer la concurrence. Le piratage fait partie des méthodes les plus utilisées par ces sociétés qui veulent en finir avec leur adversaire.

<À lire aussi> comment-refaire-le-systeme-dun-pc

Les bienfaits apporter par une bonne maintenance informatique

1-Booste la performance des ordinateurs

L’optimisation de la performance des ordinateurs est une tâche qui se retrouve dans la maintenance évolutive. Celle-ci désigne l’ensemble des actions qui permettent d’intégrer à l’ordinateur les nouvelles technologies, les nouveaux protocoles, langages ou programmes ayant pour but d’améliorer les performances matériels et logiciels de l’outil informatique.

VOIR AUSSI
Installer tous les drivers manquants de votre PC

2- un système informatique plus sécurisé 

Ici, il s’agit de la mise en place et la mise à jour d’un anti-virus, la vérification de l‘état du système.

3-Un matériel informatique plus fiable

Le remplacement du matériel obsolète par un matériel plus récent améliore grandement les performances du pc ou d’un réseau informatique.

4- Moins de panne

Conseils pour réussir une bonne maintenance

Comme vous venez de le découvrir, la maintenance informatique est une tache particulièrement utile pour le bon fonctionnement de tout matériel informatique.  C’est pour cette raison que la meilleure option qui s’offre à vous pour réussir votre maintenance informatique est de solliciter les services d’un prestataire du domaine.

Si vous ne disposez aucune connaissance sur le domaine, fait appel à un professionnel qualifié pour vous éviter toute panne désagréable.

Choisir cette alternative se révèle nécessaire, car confier la maintenance informatique à un personnel non qualifié présente de gros risques, dont :

  • Les mauvaises configurations.
  • La mauvaise protection des données de l’entreprise.
  • Le risque de piratage ou de vol de données sensibles de l’entreprise.
  • La réalisation de mises à jour incomplètes.
  • L’utilisation inutile de ressources.
  • L’utilisation inadéquate des logiciels.
  • La mauvaise installation des programmes de protection.

Toutefois, il est également important de savoir le faire soit même. Vous pouvez par exemple regarder des minis tutoriels sur YouTube ainsi que dans des blogs. Tout ceci vous permettra d’améliorer votre connaissance personnelle et avec le temps, vous n’aurez plus besoin d’un maintenancier.

Il est donc important d’avoir un développement personnel des connaissances sur le domaine de la maintenance informatique.

Fin !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page