MaintenancepcWindows

Nettoyer disque dur : Comment nettoyer un disque dur facilement

Comment nettoyer le disque dur et augmenter l'espace dans Windows

Que dois-je faire pour Nettoyer disque dur sous Windows 10 ?

Je ne comprends pas ce qui peut bien prendre autant de place sur mon disque dur et je suis incapable de décider ce que je dois supprimer ou garder ?

Si tu es aussi un utilisateur du système d’exploitation Windows, tu as sûrement déjà rencontré ce genre de problème. Même si Windows est incontestablement l’un des systèmes d’exploitation les plus appréciés, il comporte toutefois un inconvénient considérable.

En effet, il ne réussit pas toujours à se libérer de son encombrement et du contenu résiduel qui occupe beaucoup d’espace sur le disque. C’est la raison pour laquelle les utilisateurs recherchent toutes sortes de moyens pour nettoyer le lecteur C (le lecteur Windows).

En procédant ainsi, il est important de ne pas effacer de fichiers précieux. Afin de vous apprendre à nettoyer le lecteur C efficacement et en toute sécurité, nous vous proposons ce tutoriel détaillé.

Lire aussi : Comment installer des applications Androïde sur Windows 11

Partie 1 : Pourquoi l’espace du lecteur C est-il occupé ?

Avant toute chose, il est fondamental de noter que la partition ou le système d’exploitation Windows est installé est le lecteur « C ».

Peu importe si la lettre du lecteur change, le plus souvent, Windows est installé sur la partition « C ». En dehors du contenu habituel, celle-ci peut être composée des éléments suivants

  • Les fichiers système

Cette partie du lecteur C est la plus indispensable, puisqu’elle est constituée du composant essentiel du firmware. De plus, elle conserve aussi les données importantes concernant votre ordinateur.

  • Les données d’application

Il se peut que vous ayez installé une multitude de programmes et d’applications sur le lecteur C de votre système. Plus le nombre d’applications est élevé, plus celles-ci consomment de l’espace.

  • Fichiers indésirables

Quand nous supprimons quelque chose, il est transféré dans la poubelle de recyclage à la place. Le disque C est le lieu où toutes les informations contenues dans la poubelle sont réellement stockées.

  • Fichiers cache, temporaire et journal

Au cours de l’exécution, le système conserve toutes sortes de fichiers temporaires, de cache et de journaux afin de rendre le processus plus rapide. Ces fichiers sont tous sauvegardés sur le disque C.

  • Les données utilisateur et autres contenus

Tous les types de fichiers transférés, les dossiers importants, les photos, les données synchronisées avec les nuages et autres contenus se trouvent sur le disque dur C.

Pour savoir quel type de données est enregistré sur le lecteur C de votre système, il vous suffit de vous rendre dans ses paramètres > Système > Stockage.

Cela vous permettra de savoir en détail ce qui prend autant d’espace sur le lecteur C.

Nettoyer disque dur : Comment nettoyer un disque dur facilement
Nettoyer disque dur : Pourquoi l’espace du lecteur C est-il occupé ?

Deuxième partie : augmenter l’espace du disque C

Sans plus tarder, nous allons entrer dans les détails et découvrir comment augmenter l’espace du disque C dans Windows 10/8/7.

Même si la majorité de ces propositions sont réalisables, nous allons commencer par celles qui sont conseillées par les professionnels.

Voir aussi : Comment refaire le système d’un pc

Solution 1 : Supprime les applications inutiles

Si vous avez déjà utilisé votre système Windows pendant un bon moment, celui-ci a dû avoir accumulé beaucoup d’applications indésirables.

Dans un premier temps, vous pourriez passer en revu toutes les applications qui ont été installées dans votre système et supprimer tous les programmes « inutiles » que vous n’avez plus besoin.

1. Désinstaller des applications dans Windows 10/8/7 est très simple. Il suffit de se diriger vers les paramètres de Windows depuis le menu Démarrer.

Une fois lancé, rendez-vous dans les paramètres « Système« .

Nettoyer disque dur : Comment nettoyer un disque dur facilement
Nettoyer disque dur : rendez-vous dans les paramètres « Système ».

2. Pendant que les paramètres du système vont apparaître à l’écran, rendez-vous sur la page « Apps » et l’option « fonctionnalités » située sur la barre latérale.

VOIR AUSSI
comment créer un dossier partagé sur virtualbox

Ainsi, vous allez obtenir une liste de tous les programmes actuellement installés dans votre système.

3. Choisissez l’application que vous souhaitez désinstaller puis double-cliquez sur l’icône de celle-ci pour afficher d’autres options.

À partir de là, cliquez sur le bouton « Désinstaller ».

Nettoyer disque dur : Comment nettoyer un disque dur facilement
Nettoyer disque dur : Désinstaller »

4. Si un message de validation s’affiche, cliquez à nouveau sur le bouton « Désinstaller » et entrez les informations de l’administrateur système.

Patientez un instant, car l’application va être supprimée de votre PC.

Nettoyer disque dur : Comment nettoyer un disque dur facilement
Nettoyer disque dur : Désinstaller

Même si le processus de désinstallation des applications sous Windows est identique, son interface générale peut changer d’une version à l’autre.

Pensez aussi à relancer votre système après avoir désinstallé les applications pour remettre à zéro les données et le contenu du cache.

Deuxième solution : éliminez les fichiers non désirés selon la direction du stockage

Si vous possédez la version de Windows 10 (publié le 10 mai 2019) ou des versions plus récentes, vous pourrez aussi vous faire aider par Storage Sense.

C’est un outil incorporé à l’utilitaire Windows qui peut vous permettre de libérer de manière automatique de l’espace sur le lecteur C.

Quand il est activé, il permet d’optimiser l’espace du lecteur C en effaçant les fichiers provisoirement non désirés et en gérant les données OneDrive.

Voici maintenant comment augmenter l’espace sur le lecteur C grâce aux paramètres de stockage :

1. À partir du menu Démarrer, allez dans Paramètres de Windows et dirigez-vous vers le Système puis sur Stockage.

Nettoyer disque dur : Comment nettoyer un disque dur facilement
Nettoyer disque dur : dirigez-vous vers le Système puis sur Stockage.

Vous pouvez y activer la fonction « Direction du stockage ».

2. Pour aller plus loin dans la personnalisation, vous pourrez cliquer sur le bouton  » Changer la méthode de libération automatique de l’espace  » qui se trouve à côté.

3. Ceci vous fournira la liste des différentes possibilités que vous pourrez choisir pour la suppression du lecteur C.

Vous pouvez, par exemple, valider la suppression automatique des fichiers temporaires, éliminer les données de la corbeille de recyclage et mettre à disposition le contenu du cloud sur le lecteur.

Après avoir fait les choix appropriés, appuyez sur le bouton « Nettoyer maintenant« .

Nettoyer disque dur : Comment nettoyer un disque dur facilement
Nettoyer disque dur : Nettoyer maintenant

Troisième solution : supprimer les fichiers temporaires en nettoyant le disque

Si vous travaillez sur votre système Windows durant un certain temps, il est possible que vous accumuliez un grand nombre de données temporaires.

Même si les fichiers temporaires sont utilisés pour conserver certains éléments importants et améliorer l’expérience globale, ils consomment beaucoup d’espace.

Pour vider le lecteur C, la meilleure solution est de nettoyer ses données temporaires à des intervalles périodiques grâce à l’utilitaire de nettoyage de disque.

1. Vous pouvez atteindre l’application de nettoyage de disque de différentes manières. Un des moyens les plus simples consiste à la rechercher à partir du menu de démarrage.

2. Après avoir lancé l’application de nettoyage de disque, il vous faut sélectionner le lecteur que vous désirez effacer. Ici, il s’agit du lecteur C.

3. Patientez quelques instants, car l’application va déterminer les données à nettoyer sur le disque.

4. Enfin, elle va afficher une invite consacrée aux détails des données que vous pourrez effacer.

Dans cette fenêtre, choisissez l’option « Fichiers temporaires » puis cliquez sur le bouton « Ok » afin de nettoyer le lecteur C.

Quatrième solution : videz la corbeille

Tout utilisateur régulier de Windows connaît l’existence de la corbeille. En principe, lorsque nous effaçons un élément du système, celui-ci est déplacé vers la corbeille, dans laquelle il est conservé temporairement.

Par conséquent, vous pourrez contrôler l’état de la Corbeille et la libérer pour faire de la place sur le disque C. Assurez-vous de ne pas vous débarrasser d’un fichier précieux.

1. Il y a différentes manières de vider la Corbeille. Vous pouvez, par exemple, simplement choisir son icône sur le bureau, puis cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner l’option « Vider la corbeille« .

VOIR AUSSI
Comment interconnecter deux ordinateurs sans fil

2. D’abord, si vous voulez regarder les données dans la corbeille, faites un double-clic pour l’ouvrir. Sur la barre d’outils, on peut aussi cliquer sur le bouton « Vider la corbeille« .

3. Validez votre décision en appuyant sur le bouton « Oui » quand vous y êtes invité. Au bout de quelques secondes, tous les éléments présents dans la corbeille seront supprimés.

 

Article simillaire : Installer tous les drivers manquants de votre PC

5ème solution : transférez les données vers un autre disque dur

Au cas où vous ne seriez pas sûr de ce que vous voulez éliminer de votre système, cette possibilité est idéale. Il vous suffit de prendre un autre disque dur (par exemple un disque dur externe) pour y déplacer vos fichiers importants.

Ainsi, vous pourrez garder vos fichiers dans un emplacement distinct sans les perdre de votre système.

1. Il suffit de mettre le deuxième disque dur ou un disque dur externe en contact avec votre système et attendre que celui-ci soit détecté.

2. À présent, ouvrez votre Poste de travail, puis cherchez les données que vous voulez détruire les données sur le disque C.

3. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi effectuer un clic droit sur le fichier ou le dossier que vous souhaitez déplacer.

Choisissez l’option « Envoyer vers » ensuite montrez le disque dur partitionner ou le disque dur externe connecté comme source.

Cette opération va envoyer directement ce fichier ou ce dossier vers votre disque dur.

Nettoyer disque dur : Comment nettoyer un disque dur facilement
Nettoyer disque dur : transférez les données vers un autre disque dur

6ᵉ solution : Désactiver la mise en veille prolongée dans Windows 10/7

Beaucoup de personnes utilisant Windows programment l’hibernation de leur système pour faire des économies d’énergie et de temps.

Cependant, cette fonction peut se retourner contre eux, puisqu’elle crée un fichier système dédié (hiberfil.sys).

Durant la période d’hibernation, le fichier enregistre tous les détails importants du système afin que vous soyez en mesure de reprendre votre travail là où vous l’avez laissé.

En principe, il n’est pas conseillé de désactiver l’hibernation, si vous êtes habitué à le faire.

Néanmoins, pour apprendre à nettoyer le lecteur C, essayez cette option :

1. Pour neutraliser le fonctionnement de l’hibernation, il faut d’abord lancer l’invite de commande. Pour y parvenir, accédez au menu Démarrer.

Assurez-vous que vous exécutez l’invite de commande comme administrateur.

2. Dès que l’invite de commande est lancée, il suffit de taper et de saisir la commande « powercfg -h OFF ».

3. Par ailleurs, vous pourrez aussi saisir la commande « powercfg /hibernate off » puis appuyer sur Entrée. Cette opération désactivera automatiquement la mise en veille prolongée de votre système.

7ème solution : Compresser les données d’installation

Cette méthode est celle que les experts utilisent le plus souvent pour faire le ménage dans le lecteur C de Windows 10, 8 ou 7.

Ici, nous allons faire appel à la fonction native de Windows pour la compression des fichiers d’installation du système d’exploitation et autres types de données.

Mais si vous voulez que votre système fonctionne de façon idéale, vous pourrez éviter cette proposition.

1. En premier lieu, lancez simplement l’Explorateur Windows et sélectionnez votre lecteur C.

2. Effectuez un clic droit et accédez à ses propriétés. Dans l’onglet Général, vous trouverez l’option « Compresser ce lecteur pour gagner de l’espace disque ».

Activer et appliquer cette option pour compresser le lecteur.

3. De plus, vous pourrez aussi compresser les fichiers d’installation (mises à jour du système d’exploitation). Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton « Nettoyage du disque » de l’onglet Général.

VOIR AUSSI
Comment partager la connexion internet entre son iPhone et son pc ?

4. Au moment où la fenêtre de nettoyage du disque est ouverte et lancée, vous pourrez voir apparaître l’option « Compresser le disque du système d’exploitation ».

Choisissez-la puis cliquez sur le bouton « Ok » pour l’appliquer.

8ème solution : désactiver la restauration du système

Les systèmes Windows les plus récents (comme 7, 8 ou 10) disposent d’une option permettant de rétablir les fichiers système après un plantage involontaire.

Même si la majorité des experts conseillent de conserver cette fonction, celle-ci peut finir par occuper beaucoup d’espace sur votre disque.

En conséquence, vous ne devez la désactiver que si le lecteur C ne dispose plus d’espace libre.

Comment enlever le mot de passe du BIOS sur ordinateur

Pour apprendre comment agrandir l’espace sur le lecteur C en désactivant l’option de récupération du système, veuillez suivre les étapes suivantes :

1. Premièrement, lancez le Panneau de configuration depuis le menu Démarrer à partir de Windows et accédez à Système et sécurité en cliquant sur Paramètres système.

Sur la barre latérale, exécutez la fonction « Protection du système« .

 

 

2. Une fois la fenêtre des propriétés du système affichée, accédez à l’onglet « Protection du système » puis cliquez sur le bouton « Restauration du système« .

3. Vous pouvez ensuite tout simplement désactiver cette fonction. De plus, il est possible d’ajuster l’espace alloué à cette fonction sur le lecteur C.

Solution 9 : compressez les fichiers système

Nous vous avons déjà montré comment Windows pouvait compresser certains fichiers pour libérer de l’espace sur le disque dur.

Mais, comme la compression des fichiers d’installation, cette suggestion n’est pas conseillée, dans la mesure où elle peut affecter le traitement global de votre système.

Il est préférable de l’envisager en dernier recours si vous devez supprimer instantanément des données du lecteur C.

1. Il suffit de choisir le lecteur C dans le Poste de travail et de cliquer sur ses propriétés avec le bouton droit de la souris.

À partir de là, vous pourrez avoir accès à la fonction de nettoyage du disque.

2. Patientez quelques instants, pendant que les options de nettoyage du disque se chargent.

À partir de cette liste, sélectionner la fonction « Compression du système » puis cliquer sur le bouton « Ok ».

Cette opération va automatiquement compresser les fichiers système de votre système Windows.

Solution 10 : étendre la capacité de stockage du disque C

Vous pouvez également étendre l’ espace du lecteur C si les autres méthodes ne semblent pas fonctionner.

Avant de faire cela, assurez-vous que le lecteur dispose de suffisamment d’espace libre.

Alternativement, vous pouvez formater la partition pour laisser de l’espace libre sur le lecteur C que vous pouvez fusionner.

Si votre lecteur C manque d’espace, procédez comme suit :

1. Lancez d’abord l’application Gestion des disques sous Windows. C’est dans le menu démarrer.

2. Lorsque la fenêtre Gestion des disques s’ouvre, vous pouvez voir l’espace disque et l’espace libre alloués à chaque partition.

3.À partir de là, cliquez avec le bouton droit sur l’ option « Lecteur C » et accédez à Extensions.

4. Cela va lancer un assistant particulier d’extension du volume que vous pourrez suivre par un simple clic.

Ici, vous pourrez choisir l’espace libre et l’ajouter à votre disque C. Toutefois, il est à Noté que s’il n’y a pas d’espace libre disponible, vous pourrez le créer à l’aide de l’application Disk Manager et partionner ainsi votre disque dur.

Dans le cas ou vous aimeriez savoir partionner un disque DUR sous windows, je propose de lire notre article sur comment partionner un disque sous windows 10/8/7.

Pour ce faire, optimisez votre disque dur ou effacez l’espace libre d’une autre partition.

FIN !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page