0

0 items - $0.00 in cart

Panier

Pourquoi mon ordinateur est devenu lent?

IL arrive souvent que vous utiliser votre ordinateur et, du jour au lendemain ce dernier devient subitement lent? En suivant ce tutoriel, vous aller découvrir Pourquoi mon ordinateur est devenu lent?

durant ce tutoriel, nous allons voir les causes de la lenteur de votre ordinateur mais aussi les solutions pour que ce denier soit rebooster.

Pourquoi mon ordinateur est devenu lent?

-les causes

les causes du ralentissement d’un ordinateur sont multiples ce pendant, les plus pertinentes sont:

  • Votre ordinateur est infecté
Pourquoi mon ordinateur est devenu lent?
Pourquoi mon ordinateur est devenu lent?

comme vous le savez déjà, les virus informatiques sont souvent a l’origine du dysfonctionnement  d’un ordinateur. En effet, ces derniers s’attaquent le plus souvent au système d’exploitation en endommageant par exemple votre disque dur ou tout autre fichier système de votre machine provocant ainsi un ralentissent de votre pc.

comment-refaire-le-systeme-dun-pc

  • Votre disque dur est sature (trop plein)

Il n’est pas souvent conseiller de rester avec un disque dur donc la mémoire s’affiche en rouge car ce dernier pourrait faire en sorte que vous ne pussiez effectuer vos taches efficacement.

Peu importe que vous utilisiez un Windows ou un Mac, le disque dur de votre système est certainement l’une des parties les plus importantes de celui-ci. Dont le ralentissement est encore plus évident en cas de surcharge.

  • Votre ordinateur lance trop de programmes au démarrage
Pourquoi mon ordinateur est devenu lent?
Pourquoi mon ordinateur est devenu lent?

Les logiciels dont nous parlons sont ceux qui se lancent automatiquement lorsque le système démarre. Si de trop nombreux logiciels se lancent au démarrage, celui-ci est plus long et ces programmes ont également tendance à s’accaparer des ressources système et à le ralentir.

comment-bloquer-les-mises-a-jour-windows-10

  • Votre ordinateur manque de mémoire  vive (RAM)

Vous allumez votre ordinateur et dans les premières minutes, tout se passe bien. Mais au fur et à mesure que vous lancez des programmes, vous remarquez une diminution des performances.

Il devient alors de plus en plus difficile d’aller d’un logiciel à un autre, de charger des pages web, ou encore votre souris commence à se figer par moments pendant plusieurs secondes.

  • Votre ordinateur contient des présences physiques externes (poussière)
Pourquoi mon ordinateur est devenu lent?
Pourquoi mon ordinateur est devenu lent?

Tout le monde sait qu’au fil des mois et des années un ordinateur commence à ralentir encombré la poussière qui s’accumule sur les composants provoquant une légère surchauffe.

pourquoi-votre-ordinateur-se-decharge-vite

  • votre système d’exploitation  n’est pas à jour

Le système d’exploitation (Microsoft Windows, Linux, Mac OS…) est le logiciel le plus important de votre ordinateur. En effet , un système d’exploitation qui n’est pas a jour pourrait ralentir considérablement votre pc.

  • Trop de logiciels installer

Pourquoi mon ordinateur est devenu lent?

Il faut parfois se réfréner pour ne pas installer trop de logiciels, sous peine de voir l’ordinateur ralentir énormément. Plus on installe et désinstalle d’applications, plus le disque dur se fragmente et perd en efficacité.

VOIR AUSSI
Comment contrôler un iPhone depuis son pc ?

Nous venons de lister les problèmes majeurs au ralentissement d’un ordinateur, voyons des à présent quelques solutions que nous pouvons apporter:

comment-interconnecter-deux-ordinateurs-sans-fil

Comment résoudre le problème d’un ordinateur qui est lent?

ici également vous pouvez avoir plusieurs solutions mais, nous allons nous attarder sur les plus majeures.

-installer un antivirus

installer un antivirus puis, scanner votre machine  afin de détecter d’éventuel virus et les supprimer peut résoudre un ralentissement de votre pc.

-Libérer l’espace de votre disque dur C

ici, nous allons utiliser quelques programmes internes apporter par le système d’exploitation windows notamment:

1-L’Assistant de stockage de Windows 10

L’Assistant de stockage aide à libérer de l’espace sur vos disques en supprimant les fichiers superflus ou temporaires. Il sera donc très utile si le disque C est saturé.

pour l’activer, appuyer sur la touche Démarrer > Paramètres > Système, et dans la colonne de gauche sur Stockage.

Pourquoi mon ordinateur est devenu lent?

Cliquez sur Fichiers temporaires.

Après quelques instants, Windows suggère de supprimer certains des fichiers temporaires qui occupent le plus d’espace sur votre PC. Dans le doute, ne supprimez que ceux dont la case est déjà cochée.

Les fichiers supprimés irons également a la corbeille ce pendant, pensez a le vider pour libérer l’espace.

 

2- partitionner votre disque dur principal

Partitionner son disque dur C peut être un remède pour le bon fonctionnement de votre système. La partition aura pour rôle de créer un un disque secondaire, afin de copier tous les fichiers lourds qui se trouve sur le disque C

Ainsi , en déplaçant ces fichiers vers le disque parutionner, vous ferez de l’espace en libérant le disque principal.

VOIR AUSSI
VirtualBox :comment activer le copier/coller

Pourquoi mon ordinateur est devenu lent?

 

comment-partitionner-un-disque-dur

_ Augmenter les RAMS

Augmenter ou rajouter des rames supplémentaires peut grandement réparer le problème de lenteur de votre pc

– faire la mises à jour de votre système d’exploitation

Faire une mise à jour de votre système pourrait aider votre machine à être plus fluide

Pourquoi mon ordinateur est devenu lent?

-désinstaller les applications inutiles de Windows

Si des applications ou des jeux installés ne vous intéressent plus, désinstallez ces logiciels pour libérer de l’espace.

Pour désinstaller une application, cliquez sur Démarrer puis sur Paramètres.

Si vous ne voyez pas l’icône Applications dans les Paramètres, cliquez dans la colonne de gauche sur Accueil pour revenir à l’écran principal.

Cliquer en suite sur application

Cliquez sur l’application dans la liste, puis sur Désinstaller.

– Dépoussiérer votre pc ( ventilateur)

Faite vous même votre maintenance matériel. Démonter votre pc et, à l’aide d’un vaporisateur d’air, soufflé entièrement tous les composants a fin de Dépoussiérer entièrement votre machine.

-Arrêter les programmes qui se lance au démarrage de windows

Rien ne vous oblige à la laisser se lancer à chaque démarrage du PC, des applications qui ralentissent le lancement, occupe inutilement de la mémoire vive et devient même agaçant si un message s’affiche à chaque démarrage.

Pour modifier la liste des applications qui se lancent au démarrage, la procédure varie selon votre version de Windows :

*Cliquez sur Démarrer puis sur Paramètres Applications Démarrage. Sous chaque application que vous désactivez ou activez d’un clic sur l’interrupteur, Windows vous indique l’impact estimé (faible, moyen, élevé) sur le temps de démarrage du PC.

VOIR AUSSI
les différentes astuces de whatsapp sur android

Vous pourrez donc par se fait, choisir les applications qui vont démarrer en même temps que votre système d’exploitation.

-Utiliser le gestionnaire de tâches

Le gestionnaire de tâches est très utile pour fermer une application qui consomme la mémoire du processeur en arrière plan. Ce pendant il est aussi utilisé pour forcer la fermeture d’un logiciel qui affiche des messages d’erreur a tout moment.

Pour bloquer une application qui consomme la mémoire vive du processeur en arrière plan , voici comment procéder:

*Tapez la combinaison des touches Ctrl + Alt + Suppr et, dans le menu, choisissez Gestionnaire des tâches,

Les colonnes Processeur et Mémoire vous indiquent quelles applications consomment le plus de ressources. Un clic sur un nom de colonne permet de trier les tâches selon ce critère.

Pourquoi mon ordinateur est devenu lent?

Ce procéder vous montre comment interrompre une application qui consomme souvent trop de données en arrière plan.

ordinateur-branche-mais-pas-en-charge

– faire la mise à jour des pilotes

Faire la mise a jour des pilotes tel que le pilote graphique peuvent également contribuer au bon fonctionnement de votre machine. Pour ce faire , vous avez le choix entre une mise a jour en ligne ou en utilisant des programmes tel que drivers pack ou ready booster.

Je penses que nous avons fait le tour des dysfonctionnements les plus importants ainsi que leur solution. Si malgré tout cela les symptômes toujours, penser a refaire votre système.

Fin

Si tu as kiffé ce tutoriel, laisse moi quelques commentaires ou bien si ta des suggestions, merci de me les communiquer.

One thought on “Pourquoi mon ordinateur est devenu lent?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.