Maintenancepc

Pourquoi mon ordinateur surchauffe?

découvrez les causes et les solutions

<Pourquoi mon ordinateur surchauffe?> est souvent une question que l’on se pose quand notre ordinateur, d’une façon ou d’une autre se met subitement a chauffer.

Les nouvelles générations de pc sont de nos jours extrêmement puissants. En effet, les processeurs à transistor sont nettement plus denses et la fameuse carte graphique peut supporter des résolutions d’écran très hautes. Ainsi, ces différents innovations peuvent être les causes d’un PC portable qui chauffe.

Pourquoi mon ordinateur surchauffe?: les causes

les causes d’un ordinateur qui surchauffes sont nombreuses. Alors, durant ce tutoriel, examinons ensemble les causes de la surchauffe d’un ordinateurs.

  • Vous manipulez votre ordinateur sur le lit

Pourquoi mon ordinateur surchauffe?
Pourquoi mon ordinateur surchauffe?

En effet lorsque votre pc est posé sur une surface qui l’empêche d’évacuer de la chaleur, ce dernier ce met a chauffer.

Ceci est du au fait que les radiateurs se retrouvent comprimer et par conséquent provoquent une surchauffe de la carte mère.

comment-transformer-une-cle-usb-en-ram

 

  • Trop de programmes se lancent au démarrage de votre pc

Pourquoi mon ordinateur surchauffe?
Pourquoi mon ordinateur surchauffe?

les programment qui s’exécutent tout le temps lors du démarrage d’un pc font partir également d’une cause de la surchauffe d’un pc.

Installer trop de programme utilisent beaucoup de mémoires vives(RAM) et entraînent le processeur a fournir trop de travail.

  • La poussière

Pourquoi mon ordinateur surchauffe?
Pourquoi mon ordinateur surchauffe?

La poussière se loge dans les composants de votre ordinateur et retient la chaleur. Si elle s’accumule, elle peut entraîner des surchauffes et ralentir votre pc.

  • Vous manipulez votre pc en étant brancher au secteur

Pourquoi mon ordinateur surchauffe?

Si vous pensez que manipuler un pc en charge est une bonne idée, détrompez vous.

VOIR AUSSI
écran bleu : Signification

En effet , un pc qui est toujours en charge et entrain d’exécuter des programmes lourds provoquent un dysfonctionnement de la batterie, une carte mère qui se mettra a chauffer, un ralentissement de la machine et peut être même que ce dernier finira par s’éteindre tout seul.

ces problèmes sont les plus majeurs en se qui concernent la surchauffe d’un pc. Ce pendant , voyons maintenant comment palier a ces difficultés.

 

faire-la-mise-a-jour-de-windows-10-a-windows-11

Pourquoi mon ordinateur surchauffe?: les solutions

 

1-Nettoyage des ventilateurs et des bouches de ventilation

Grâce au nettoyage des ventilateurs et en respectant le sens du flux d’air à l’intérieur du boîtier, votre PC sera beaucoup mieux ventilé et la chaleur émise par vos composants s’évacuera plus vite En réduisant les risques de surchauffe, l’ensemble de votre système sera nettement plus stable.

2-Mettez de la pâte thermique sur les éléments du PC portable qui chauffe

Pourquoi mon ordinateur surchauffe?

Sachez que la pâte thermique se révèle être une substance à haute capacité de conduction de chaleur. Elle est utile afin que la conduction thermique soit stable. Si tu ne sais pas comment reconnaître la zone pour introduire ta pâte thermique, suit juste ces explications:

Quand tu ouvres ton Unité Centrale, tu à une grosse carte pleine de composants, la carte mère.

-Sur cette carte mère, tu remarqueras un gros ventilateur fixé dessus qui tourne en permanence si ton PC est allumé.

Sous ce gros ventilateur, tu as un dissipateur de chaleur (morceau de métal avec des barres verticales)

Dessous ce dissipateur, il y a ton processeur.

Enfin entre le processeur le dissipateur se trouve de la pâte thermique qui sert a transmettre la chaleur générée par ton processeur et l’évacuer grâce au ventilateur. Maintenant tu sais comment procéder pour changer de pâte thermique.

3-Choisissez une surface dure et plane pour poser votre pc

Comme je lais dit plus haut ,il est déconseille de manipuler son ordinateur sur le lit ou sur ses genoux. il est préférable de le poser sur une table ou toute autre surface plane pour le permettre de mieux évacuer la chaleur.

comment-refaire-le-systeme-dun-pc

 

VOIR AUSSI
Comment transférer ses fichiers multimédias entre son iPhone et son pc.

4-Limiter les programmes qui se lancent au démarrage

<Ouvrez le Gestionnaire des tâches > onglet Démarrage. Toutes les applications qui se lancent au démarrage de Windows sont listées avec leur impact sur le démarrage (faible, moyen, haut). Faites un clic droit sur l’application à désactiver au démarrage de Windows > Désactiver.

5-Débranchez le chargeur

Si vous utilisez votre ordinateur à la maison il peut être intéressant de le garder branché pour éviter d’être à court de batterie. Mais lorsqu’il est en charge la batterie chauffe beaucoup plus.

En outre, après la charge complète de votre batterie, débrancher votre chargeur et utiliser votre pc jusqu’à ce qu’il se décharge complètement avant de le recharger.

5-Eviter les d’installer les programmes gourmand en carte graphique

Si les caractéristiques de votre pc ne sont pas assez puissante, éviter d’installer les des programmes tel que des jeux vidéo qui sollicitent beaucoup de mémoire graphique ou des logiciels de montages et aussi d’infographies .

Nous venons de citer les différentes solutions possibles responsable de la surchauffe d’un pc. Ce pendant vous si vous en connaissez d’autres, merci de me le faire savoir je prendrais soin de les ajouter dans ce tutoriel.

comment-bloquer-les-mises-a-jour-windows-10

Pourquoi mon ordinateur surchauffe?: conseille

Ce pendant si malgré tous ses stratagèmes votre pc continu a chauffer,penser a rencontrer un spécialiste.

 

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page