0

0 items - $0.00 in cart

Panier

Voici comment récupérer facilement les données d’un disque dur endommagé !

Ce n’est un secret pour personne que les supports de stockage de données sont susceptibles de perdre des informations, que ce soit en raison d’une suppression accidentelle, d’un dysfonctionnement de l’appareil, de problèmes de système d’exploitation ou d’autres scénarios. Pour lutter contre cela, les éditeurs de logiciels ont développé toutes sortes de programmes pour récupérer les données d’un disque dur qui pouront vous aider à récupérer vos fichiers avec plus ou moins d’efficacité.

Nous testons régulièrement des applications de récupération de données et cette fois nous examinons de plus près iCare Data Recovery. C’est un programme de récupération de données de longue durée qui fait un travail décent – quoique légèrement limité – de récupération des fichiers perdus.

Lire aussiComment booter une clé usb sur windows

C’est quoi iCare Data Recovery

iCare Data Recovery est un programme capable qui ne monopolisera pas beaucoup de vos ressources et qui est extrêmement simple à utiliser. Sa version gratuite est particulièrement attrayante pour les personnes qui ne sont pas disposées à débourser de l’argent pour un programme de récupération de données. Bien que son taux de récupération soit passable, son interface utilisateur est disgracieuse et pourrait nécessiter beaucoup de travail et sa vitesse de numérisation est un peu lente. Mis à part les faux pas, c’est une excellente option lorsqu’elle est récupérée en tant qu’outil gratuit.

Récupération de données iCare : caractéristiques principales

iCare Data Recovery n’est pas exactement l’une des solutions de récupération de données les plus renommées, mais il propose une version gratuite solide qui séduira à coup sûr les utilisateurs qui ne cherchent pas à payer pour récupérer leurs fichiers. Le programme a été développé par iCareALL – une société de logiciels qui existe depuis 2009.

Il a commencé à créer et à maintenir son seul programme de récupération de données conçu pour récupérer des fichiers supprimés à partir de cartes SD et d’autres supports de stockage ou des informations perdues à la suite d’autres situations imprévues. Mais l’entreprise est depuis passée à d’autres outils, tels que des convertisseurs de fichiers et des éditeurs.

La mise à jour la plus récente d’iCare Data Recovery est la version 8.3 qui a été déployée fin 2020. Cela signifie que cela fait plus d’un an que le logiciel a été amélioré pour la dernière fois, ce qui n’est pas vraiment idéal. Plongeons maintenant dans les principales fonctionnalités du programme.

Caractéristiques supplémentaires

iCare Data Recovery offre un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires :

  • Enregistrement des analyses pour une récupération ultérieure.
  • Trier et rechercher les fichiers localisés.
  • Aperçu des fichiers localisés.

Cependant, il lui manque quelques fonctionnalités offertes par certaines autres applications de récupération :

  • Mettre en pause et reprendre.
  • Lecteur de récupération amorçable, mais une version portable est disponible et peut être enregistrée sur un lecteur externe amorçable.
  • Recovery Vault pour stocker les fichiers supprimés pour une récupération garantie.
  • Imagerie et clonage.
  • Écrasement de fichiers (suppression sécurisée).
  • Défragmentation.
  • Suppression des doublons et autres fonctionnalités de nettoyage.
  • Surveillance SMART pour une alerte précoce des disques durs défaillants.
  • Service de récupération par courrier.

Récupération de données

iCare Data Recovery n’a pas le taux de récupération le plus élevé parmi ses pairs, mais il fait le travail pour la plupart. Il est capable de récupérer plus de 600 types de fichiers différents, y compris des vidéos, des images, des fichiers audio et diverses extensions de documents bureautiques; et il fonctionne sur une grande variété de supports de stockage.

VOIR AUSSI
Carte SD protégée en écriture : Comment retirer sa protection ?

L’application propose deux types de versions, à savoir iCare Recovery Free et iCare Pro Free. Le premier offre une récupération de données illimitée; mais vous n’obtenez pas d’analyse approfondie ni de récupération de lecteur RAW/supprimé, ce qui est une déception. iCare Pro Free, en revanche, permet ce type de récupérations, mais vous n’obtenez qu’une limite de 1 Go avant d’avoir à investir dans la version payante.

Version portable

Vous n’avez pas envie de vous soucier d’installer le programme pour le désinstaller une fois que vous avez terminé ? iCare Data Recovery a une version portable à profil bas qui est essentiellement un fichier ZIP que vous pouvez utiliser juste après la décompression. Vous pouvez facilement le copier sur une clé USB afin de pouvoir l’utiliser à tout moment sans avoir à passer par l’assistant d’installation à maintes reprises. Mais pour ceux qui préfèrent un programme d’installation, il en existe également un disponible sur internet.

Aperçu du fichier

Lorsque vous arrivez à l’écran des résultats, vous avez la possibilité de prévisualiser les fichiers potentiellement récupérables pour voir si c’est celui que vous recherchez. Cela vous évite d’avoir à récupérer le fichier avant de savoir si c’est quelque chose dont vous avez besoin ou non. Il convient toutefois de noter que les types de fichiers pouvant être prévisualisés sont assez limités, ce qui est généralement le cas pour la plupart des programmes de récupération. De plus, les fichiers récupérables dans l’écran des résultats s’affichent dans une vue miniature, ce qui facilite la distinction des fichiers image que vous essayez de récupérer.

Enregistrer la session

Le processus d’analyse dans les programmes de récupération de données peut parfois prendre un temps assez long, surtout si vous parcourez un support de stockage particulièrement volumineux avec une vitesse de lecture relativement faible. Heureusement, avec iCare Data Recovery, vous n’aurez pas à répéter l’analyse à chaque fois que vous souhaitez récupérer des fichiers. L’application dispose d’une fonction d’enregistrement de session qui vous permet d’enregistrer la progression de votre numérisation afin que vous puissiez la poursuivre ultérieurement, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps.

Fonctionnalités de récupération

Comment la récupération de données est-elle possible ? La suppression d’un fichier ne supprime pas réellement ses données du lecteur, mais marque l’espace comme disponible. Avec le temps, il sera écrasé par de nouveaux fichiers, donc agir rapidement augmentera vos chances de réussite de la récupération.

Voir aussiComment créer des points de restauration sur windows 10

Méthodes de récupération de données proposées :

Récupérer des fichiers supprimés : récupère les fichiers supprimés accidentellement même si la corbeille a été vidée.
Récupération d’analyse approfondie : récupère les données après la suppression, le reformatage et d’autres pertes de données.
Récupération de disque brut : récupère les disques et partitions non reconnus et supprimés.
Supports de stockage pris en charge : disques durs internes et externes, cartes mémoire, clés USB, etc.

Systèmes de fichiers pris en charge : ces informations ne sont pas répertoriées, mais lors de mes tests, NTFS et FAT32 étaient pris en charge avec une analyse rapide; et les analyses RAW devraient fonctionner malgré le système de fichiers utilisé.

VOIR AUSSI
Comment activer un iPhone désactivé

Types de fichiers pris en charge : documents Word, e-mails, vidéos, fichiers audio, etc.

Récupération de données iCare : processus de récupération de fichiers

Aux fins de cet examen, nous avons installé la version légale d’iCare Data Recovery et nous avons sélectionné le type portable pour éviter d’avoir à installer le logiciel. C’est un programme assez simple, donc nous n’imaginons pas que la plupart des gens auraient du mal à s’y retrouver; mais nous avons préparé un guide étape par étape sur la façon de l’utiliser au cas où. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions ci-dessous et vous récupérerez les fichiers en un rien de temps.

1- Obtenez la version installable pour pc portable d’iCare Data Recovery sur le site officiel.

récupérer les données d'un disque dur
récupérer les données d’un disque dur : Obtenez la version installable pour pc portable d’iCare Data Recovery sur le site officiel.

2- Décompressez le fichier obtenu sur internet dans un dossier de votre choix ou exécutez le fichier d’installation, puis suivez les instructions à l’écran jusqu’à ce que le programme soit correctement installé.

récupérer les données d'un disque dur
récupérer les données d’un disque dur : Décompressez le fichier obtenu sur internet dans un dossier de votre choix

Suite

3- Depuis que nous avons installer la version portable, il n’y a pas de raccourci vers l’application sur le bureau. Au lieu de cela, vous devrez accéder au dossier que vous avez décompressé et exécuter le fichier iCare-Free.exe.

récupérer les données d'un disque dur
récupérer les données d’un disque dur : décompressé et exécuter le fichier iCare-Free.exe.

4- Une fois lancé, vous aurez le choix entre deux options – Récupération de fichiers supprimés et Récupération de fichiers avancée. Comme son nom l’indique, la première option vous permet de récupérer des fichiers supprimés accidentellement ou prématurément de votre système d’exploitation Windows qui ont été effacés de votre corbeille. Cette dernière option est une analyse plus approfondie qui englobe un plus large éventail de situations de perte de données.

récupérer les données d'un disque dur
récupérer les données d’un disque dur : Récupération de fichiers supprimés et Récupération de fichiers avancée

Suivre le processus de récupérer des données d’un disque dur

5- Nous avons opté pour l’option Advanced File Recovery qui vous amène à un autre écran où vous devrez choisir le support de stockage que vous souhaitez analyser. Une fois que vous avez décidé, mettez en surbrillance le lecteur et cliquez sur le bouton Suivant.

récupérer les données d'un disque dur
récupérer les données d’un disque dur : Advanced File Recovery

6- Le programme commencera à numériser. Le temps que cela prend dépend de la taille du support de stockage à partir duquel vous récupérez les fichiers ainsi que de sa vitesse de lecture. Nous avons scanné et récupéré des fichiers supprimés à partir d’un lecteur flash de 64 Go et cela a pris environ 30 minutes, ce qui est assez long.

récupérer les données d'un disque dur
récupérer les données d’un disque dur : scanné et récupéré des fichiers supprimés à partir d’un lecteur flash

7- Une fois l’analyse terminée, vous devrez choisir la partition à récupérer, puis cliquer sur le bouton Suivant.

récupérer les données d'un disque dur

Suite

8- Sur cet écran, il vous suffit de trouver les fichiers que vous souhaitez récupérer; de les mettre en surbrillance, ensuite de cliquer sur le bouton Récupérer. Il est présenté dans une vue de style Explorateur Windows; il est donc assez facile de naviguer et vous avez la possibilité de prévisualiser les fichiers et de les rechercher par nom de fichier et divers autres critères.

9- Une fenêtre contextuelle apparaîtra vous demandant de choisir l’emplacement avec lequel vous souhaitez stocker le fichier récupéré. Gardez à l’esprit que cet emplacement doit être sur un support de stockage différent de celui à partir duquel vous récupérez les fichiers. Une fois que vous avez sélectionné un dossier, cliquez sur le bouton OK pour continuer.

récupérer les données d’un disque dur : cliquez sur le bouton OK pour continuer.

10- Le programme va maintenant récupérer les fichiers sélectionnés et ouvrira automatiquement une fenêtre avec laquelle se trouvent les fichiers récupérés. Vous pouvez également cliquer sur le lien de sortie pour accéder manuellement à l’emplacement de récupération.

VOIR AUSSI
Comment récupérer mes contacts sur Gmail
récupérer les données d’un disque dur : maintenant récupérer les fichiers sélectionnés

iCare Data Recovery est assez simple en tant que programmes de récupération; et il est suffisamment intuitif pour que même les débutants puissent comprendre comment récupérer leurs fichiers perdus sans se perdre. Les visuels; cependant, semblent résolument datés et donnent l’impression qu’ils n’ont pas été mis à jour au cours de la dernière décennie. Le processus de numérisation est également relativement lent, alors, attachez-vous pour une longue attente.

Tarification de la récupération de données iCare

iCare Data Recovery propose quatre éditions différentes au choix : iCare Recovery Free; iCare Pro Free, iCare Pro Home et iCare Pro Workstation. Voici les principales différences entre les quatre :

iCare Recovery Free : Cela inclut les fonctionnalités de récupération de base; bien que vous ne bénéficiiez pas d’un support technique gratuit ou de la fonctionnalité Windows Server. Du côté positif, vous pouvez récupérer autant de données que vous le souhaitez; car cette édition n’a pas de plafond de récupération.

iCare Pro Free : Cette variante vous permet d’essayer les analyses plus approfondies; la récupération de lecteur RAW/supprimé et la prise en charge de Windows Server; bien que vous ne bénéficiiez toujours pas d’une assistance technique gratuite et que vous soyez limité à un gigaoctet de récupération de données.

iCare Pro Home : Cela vous offre tout ce que l’édition précédente a, ainsi qu’un support technique et aucune limite de récupération. Il se vend pour des frais récurrents annuels de 69 $.
iCare Pro Workstation : La dernière édition vous offre toutes les fonctionnalités possibles et est disponible pour un usage commercial. Vous n’obtenez qu’un seul code par poste de travail et il est facturé 89 $ par an.

Article simillaire : Quelle est la différence entre un disque dur SATA et SSD ?

Que faire si le programme iCare Recovery ne parvient pas à localiser le lecteur ?

iCare Data Recovery a du mal à localiser les lecteurs insérés après le lancement du programme. Votre meilleur pari est de fermer l’application, de vous assurer que le lecteur est correctement inséré, puis de relancer l’application.

Expérience utilisateur

La configuration et l’installation sont simples et une version portable est disponible. Cela peut être enregistré sur (et exécuté à partir de) un autre lecteur afin que vous ne risquiez pas d’écraser les données sur votre lecteur principal.

Aucune connaissance technique n’est requise pour utiliser le logiciel, qui nécessite cinq étapes simples :

  • Sélectionnez un mode de récupération.
  • Sélectionnez le lecteur sur lequel se trouvent vos fichiers perdus.
  • Analysez le lecteur pour les données perdues.
  • Sélectionnez la partition souhaitée
  • Identifiez et enregistrez vos fichiers perdus.

Conclusion

Voici le lien de ma chaine Télégramme où j’ai mis un logiciel appelé Icare pro. Il est plus puissant que recuva et il te permettra de tous récupérer tes fichiers supprimés ou formater par accident ; peu importe la taille de ton disque dur ; il te récupère tous tes fichiers à condition d’avoir une clé de licence. J’offre ce logiciel plus une clé d’activation unique valable un an. pour ceux qui voudront la clé d’activation, demandez-la juste en commentaire et c’est totalement gratuit.

FIN

One thought on “Voici comment récupérer facilement les données d’un disque dur endommagé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.