Windows 10 : comment créer des points de restauration
Comment créer un point de restauration avec Windows 10 :

Avez-vous constaté que votre ordinateur est devenu très instable depuis l’installation de programmes, de mises à jour ou de pilotes ? Il est possible de ramener Windows 10 à un état stable antérieur en utilisant des points de restauration.
Quelquefois, après l’installation de nouveaux logiciels, de pilotes de périphériques ou même d’une mise à jour de Windows, votre ordinateur devient instable, avec des défaillances persistantes ou des blocages momentanés.
Dans ce type de situation, on souhaiterait être en mesure de revenir en arrière et de ramener l’ordinateur à un état antérieur. Si la machine à remonter le temps n’existe pas, le système Windows dispose d’une fonction qui s’en rapproche fortement. Il s’agit ici donc des points de restauration.
Cette fonction de sauvegarde a été introduite avec Windows XP, et elle est toujours disponible dans Windows 10.
Mais comment fonctionnent les points de restauration dans Windows 10 ?
Un point de restauration est un peu comme un » cliché « . C’est-a-dire une copie du système à un certain moment, et de préférence lorsqu’il est dans un état stable.
Le fait de créer un point de restauration avant de procéder à l’installation ou à la mise à jour d’une application, d’un pilote de périphérique ou de Windows, vous donne la possibilité de faire marche arrière en cas de pépin.
Le point de restauration peut être lancé soit dans Windows, lorsque le système est déjà suffisamment stable, ou directement au démarrage du PC, voire avant le lancement du système.
Lire aussi : Comment nettoyer un disque dur facilement sous windows ?
Cette restauration n’a aucun effet sur vos fichiers privés (photos, musique, vidéos, documents Word, etc.). En revanche, elle détruit les applications, les mises à jour et les pilotes installés par la suite après la création du point de restauration que vous choisissez.
Même si ces points de restauration ne marchent pas à chaque fois, ils vous évitent de devoir réinstaller entièrement Windows ou de réinitialiser votre PC à son état initial.
Vous pouvez décider d’activer ou non cette fonction, qui occupe bien entendu de l’espace sur le disque dur, pour la sauvegarde des données.
Quand la fonction est active, le système Windows crée de lui-même des points de restauration automatiques, mais les motifs pour lesquels il le fait ou ne le fait pas demeurent un secret.
Il est donc possible de le contraindre à créer des points de restauration » manuellement « . Vous pouvez par exemple le faire avant une importante mise à jour de vos applications professionnelles, ou simplement après.
Si vous estimez que la situation est saine et que vous auriez intérêt, plus tard, à repasser par ce point de sauvegarde au cas où votre ordinateur viendrait à déraper.
Veuillez noter que si les difficultés sont liées à l’installation automatique d’une mise à jour du système par le biais de Windows Update. On peut également essayer de la désinstaller via Paramètres > Mise à jour et sécurité > Afficher l’historique des mises à jour > Désinstaller les mises à jour.
Dans ce premier cas, nous allons supposer que Windows devrait aussi fournir un accès irrégulier à cette configuration.
Comment paramétrer les points de restauration de Windows 10 ?
Si votre PC exécute Windows XP, Windows Vista ou Windows 7, accédez au menu Démarrer> Tous les programmes> Accessoires> Outils système> Restauration du système.
Sous Windows 8 et Windows 10, tapez « Créer un point de restauration » dans la zone de recherche (icône de loupe) en bas à gauche de l’écran et cliquez sur le meilleur résultat que vous voyez.

Dans Windows 10, vous pourrez en plus suivre le chemin du menu Démarrer> Système Windows > Panneau de configuration> Système et sécurité> Système> Paramètres système avancés.
Microsoft a un chemin long et difficile à retenir, car il a tendance à mélanger les personnes qui bénéficient de la dernière interface Windows 10 avec celles qui héritent du skin Windows 7, ainsi que la fâcheuse tendance à étaler les paramètres.
Dans les deux cas, la fenêtre Propriétés système s’affiche.
S’il n’est pas sélectionné par défaut pour afficher les options du point de restauration Windows, accédez à l’onglet Protection du système.

Comment créer un point de restauration sous Windows ?
À partir de la fenêtre Propriétés du système, accédez à l’onglet Protection du système (voir ci-dessus) puis cliquez sur le bouton Créer afin d’ajouter instantanément un point de restauration manuel, avant une importante mise à jour par exemple.
Attribuez-lui un nom approprié. Inutile de mentionner la date et l’heure dans ce nom, car Windows vous communiquera ces informations dans la liste des points de restauration.
Revenez sur le bouton Créer. La création du point de restauration débutera et elle concernera tous les disques dur sur lesquels cette fonction est activée.
Voir aussi : Guide complet pour refaire le système d’un pc
Souvenez-vous que vos fichiers personnels (photos, vidéos, documents Word, etc.) ne seront pas modifiés, ni supprimés, ni récupérés dans un état antérieur.
La mise en place du point de restauration dure quelques minutes, durant lesquelles vous pourrez continuer à utiliser votre ordinateur.
Comment rétablir le système d’exploitation Windows 10 à partir d’un point de restauration ?
Sur la fenêtre des Propriétés système, Sur la partie onglet de Protection du système Windows (voir plus haut), cliquer sur le bouton Restauration du système.
Cette fenêtre de restauration varie en conséquence suivant les situations, toutefois les options restent les mêmes.
Le système Windows pourra de ce fait vous révéler tous les points de restauration dont il dispose, tout en établissant la date, la description et le type de cliché (Système, Windows Update, Manuel…).
Néanmoins, il peut aussi vous montrer qu’un seul point de restauration, tout en faisant réapparaître cette fois une case à cocher Afficher d’autres points de restauration.
Lorsque vous cliquez dans la liste un point de restauration, puis, vous pressez sur le bouton Suivant, une fenêtre de Validation comportent un bouton ou un lien de rechercher des applications touchées.
Cliquer dessus et attendez, car cette recherche peut prendre quelques minutes.
Windows vous montre deux listes qui peuvent vous être avantageux.
Prenons un exemple, La première liste de cette figure (liste des programmes et pilotes à supprimer) indique que la version d’iTunes 12.10.6.2 sera supprimée.
Ensuite, la deuxième liste (liste des programmes et pilotes à restaurer) montre que vous vous retrouvez avec une ancienne version d’iTunes 12.9.3.3 installées avant le point de restauration.




Dans le cas ou la restauration n’a pas géré votre problème, vous pourrez à tout moment anéantir les effets (à la seule condition qu’elle n’a pas été lancée à partir du mode sans échec de Windows). Il vous suffira de remontrer les options de configuration des points de restauration, comme nous l’avons vu au début de cet article. Là encore, cliquez sur le bouton Restauration du système.
Comment accéder aux points de restauration sans lancer Windows ?
Si Windows est très instable et ne peut pas démarrer, vous ne pourrez pas accéder à toutes les opérations ci-dessus. Dans l’éventualité où le point de restauration est déjà activé, accédez-y comme suit :
Pour les anciennes versions de Windows, par exemple Windows 7, appuyez plusieurs fois sur F8 lors du démarrage de votre PC.
Comment changer la langue du système Windows



Articles utiles
-
Comment Installer tous les drivers manquants de votre PC.
-
Comment passer un clavier en AZERTY ou QWERTY sous Windows ?
-
Guide complet pour enlever le mot de passe oublié du BIOS.
-
Régler le problème du démarrage en boucle de votre pc.
-
Faire la mise à jour de Windows 10 à Windows 11.
-
Pourquoi mon ordinateur est devenu lent ? : les solutions.
-
Pourquoi mon ordinateur surchauffe ?
-
Que faire si Mon ordinateur ne s’allume plus ?
-
Voici comment bloquer les mises à jour Windows 10
-
résoudre le problème Ordinateur branché mais pas en charge